Touche pas à mon abribus !
Gil. Colliard | Il était une fois un petit abribus niché à l’extrémité du charmant village de Maracon. Il était sale et chagrin et n’invitait pas à y entrer. Interpellée par la tristesse des lieux, la Municipalité et particulièrement Marc Visinand, en charge de l’urbanisme et des bâtiments, s’en alla trouver Evelyne Graz, l’institutrice du village et lui proposa de redonner le sourire à l’édifice avec le concours des élèves.
Appelant à la rescousse ses collègues Isabelle Goumaz et Anita Noverraz, Evelyne Graz élabora avec leurs conseils et leur aide un projet de panneaux sur lesquels les enfants couchèrent, sur un fond blanc, un splendide arc-en-ciel, parsemé de joyeuses formes. Chacun des 21 triangles, carrés, rectangles et autres ronds encadra le nom des petits artistes, qui du haut de leur 6 à 8 ans, s’appliquèrent à signer à l’aide de petits points jaunes, du plus bel effet.
Le travail de toute une année
L’œuvre débutée à la rentrée 2013 occupa la classe des 3 e et 4e (HarmoS) tout au long de l’année. Elle fut l’occasion d’étudier le peintre allemand Paul Klee, célèbre pour ses compositions faites de formes et de symboles. Pour les récompenser de leur travail, la Municipalité leur offrit une animation au Centre Paul Klee à Berne qu’ils étaient allés visiter en course d’école. Un grand moment pour nos artistes en herbe!
Ce fut aussi l’occasion pour chacun d’imaginer une histoire liée à leurs panneaux, dont voici quelques jolis extraits:
– Les ronds se promènent avec leurs copains dans les carrés. Ils s’amusent vers les autres carrés. Arthur
– L’histoire, c’est tous les dessins avec des couleurs et des formes qui n’ont pas de couleur. Du coup, elles étaient jalouses. Kim
– Il était une fois un projet de la classe de Maracon. Et une fois, le projet s’est échappé. Aston
– Cette histoire se passe au pays des formes. Il y a un magicien. C’est un carré. Il a transformé toutes les formes en humains, sauf le président qui jouait aux quilles. Chad
– Il était une fois un carré qui n’avait pas de copain à part son ami le rond.
Alors, son meilleur ami lui dit: «Va vers ceux que tu préfères et dis-leur que tu les aimes bien.» «D’accord, je vais leur dire.» «Youpi! ça marche!». Evangelina
– Monsieur carré tombe dans le rose. Madame triangle tombe dans le bleu. Monsieur rond tombe dans l’orange. Maintenant, il ne reste plus de forme. Ni de rond, ni de carré, ni de triangle. Rien de rien. Plus que des couleurs. Gabrielle
Je me suis aussi rendue dans la petite école pour connaître leur sentiment face à ce travail. Je vous livre quelques-unes de leurs réponses:
Marco: nous avons utilisé les panneaux comme décors lors du spectacle de fin d’année.
Arthur: l’abribus était plein de tags. Avec les panneaux, il est plus joli.
Gabrielle: il n’était pas joli pour les gens qui attendaient le bus.
Chad: on a mis des couleurs pétantes avec un fond noir. Il y a plus de lumière et on a envie d’y aller.
Kim: c’est un arc-en-ciel pour tout le monde.
Milton: on a fait un projet sur du papier et on a inventé une histoire personnelle sur le dessin.
On a peint les panneaux en blanc avec un rouleau. La maîtresse finissait les bords.
Anouk: la maîtresse a d’abord fait un dessin à la craie.
Océane: j’ai bien aimé faire les panneaux et préparer les mélanges de couleurs.
Olivia: c’était bien de faire le travail nous-mêmes.
Evangelina: on a mis de la peinture anti-tag, sinon si d’autres personnes font des tags dessus, on ne pourrait pas les enlever! Quand je serai plus grande, si je voyais quelqu’un faire un tag, je lui dirais que c’est ma classe qui a fait ces dessins quand j’étais petite.
Evelyne Graz a également récolté quelques paroles parmi les «grands» qui ne sont plus dans la classe, les voici:
– Nous avons beaucoup aimé parce qu’on s’amusait bien.
– Parce qu’on pouvait faire de la peinture et surtout les petits points
– On a beaucoup aimé les lignes, choisir la couleur.
– On souhaite que personne n’abîme la fresque parce qu’on l’a faite de bon cœur!
Une réalisation qui restera longtemps dans les esprits
Un bel ouvrage ludique et pédagogique qui illustre mieux que des mots l’apprentissage de cette valeur de base qui est le respect du travail d’autrui et des choses.
Quelle fierté pour la petite bande de voir leur réalisation mise en place par Christian Reymond, qui grâce à son aide, souvent sollicitée, a permis la bonne marche du projet.
Vendredi 10 octobre en fin de journée, le petit abribus de Maracon sourit de toutes ses couleurs pour accueillir ses artistes, leurs parents, les représentants des autorités, les maîtresses et leurs invités. Après la séance photos, Marc Visinand adressa ses félicitations aux enfants pour le magnifique résultat de leur travail et éleva Evelyne Graz au rang de Chevalière du Lion de Gueule et d’Or pour service rendu à la communauté. Puis on se rendit à l’école où une sympathique collation attendait. En signe de reconnaissance, la Municipalité remis encore à chaque peintre un stylo aux couleurs de Maracon et une lettre nominative officielle de remerciements.