«Terres de Lavaux» accélère sa croissance
PAR | Le 2 mai prochain, les 55 coopérateurs de Terres de Lavaux valideront la transformation de leur cave en société anonyme. Une première dans le canton de Vaud, selon le Registre du Commerce, qui s’inscrit dans une démarche permanente d’innovation, initiée depuis plus de 20 ans.
Créée en 1906, la société coopérative Terres de Lavaux regroupe plus d’une cinquantaine de propriétaires qui cultivent 14 hectares de vignes, en AOC Lavaux, sur les lieux de production de Lutry et de Villette. «On est passé au fil des ans d’une production groupée de type coopératif classique à une petite équipe de vignerons très motivés par des objectifs de haute qualité et, pour une bonne part, à des vins haut de gamme qui complètent les vins traditionnels», précise Jean-Charles Estoppey, président de Terres de Lavaux.
Innover, par tradition
La transformation d’une coopérative comme Terres de Lavaux en société anonyme est une première dans le canton de Vaud. Elle est l’aboutissement d’un véritable changement de paradigme, initié depuis plus de 20 ans, avec la diversification de l’encépagement, la limitation des rendements, l’apparition de nouvelles méthodes culturales et de protection de la plante aussi respectueuses de l’environnement que la culture «bio». Un domaine dans lequel Terres de Lavaux a toujours été très engagée.
«Sur un marché très concurrentiel, le moment était venu pour Terres de Lavaux de se doter d’une structure juridique lui permettant à la fois d’assurer sa pérennité et de financer son développement. Initiée à l’automne, la démarche du conseil d’administration a été très bien comprise par les coopérateurs, qui l’ont plébiscitée à l’unanimité. Les parts sociales actuelles seront transformées en actions nominatives et les coopérateurs deviendront des actionnaires.»
S’ouvrir à de nouveaux actionnaires
Le 2 mai prochain, l’assemblée se prononcera sur une augmentation de capital de 50% qui permettra d’intégrer de nouveaux actionnaires, «avant tout des personnalités de la région, de tous horizons, dont l’apport n’est pas que financier, mais implique également l’activation de leurs réseaux relationnels. Je dois avouer que l’écho à ce projet ambitieux a été très favorable et que nous sommes déjà à plus de la moitié de nos objectifs. Un nouvel actionnaire, qui rejoindra le conseil d’administration, vient en outre avec
2 hectares de vignes».
Terres de Lavaux ambitionne de devenir une cave de référence dans le canton. L’apport de nouveaux capitaux lui donnera une assise financière nécessaire et rassurante dans une période difficile, voire critique, pour le monde vitivinicole. Elle sera désormais en mesure d’investir non seulement dans la qualité de ses vins mais également dans la communication à leur sujet et leur commercialisation.
A l’occasion de son 110e anniversaire, Terres de Lavaux organise deux journées portes ouvertes, les 22 et 23 avril prochains. L’occasion de déguster, outre le très prometteur millésime 2015, La Cuvée 110, un assemblage de Gamaret-Garanoir 2009, issu des meilleures cuves et mis de côté pour cet évènement. Le Mousseux 2F sera quant à lui lancé d’ici l’été. Quant à la collection des vins traditionnels, elle se voit habillée d’une nouvelle étiquette qui lui confère une ligne claire et cohérente. Le design se veut contemporain avec une touche rappelant son identité antérieure.