SSRRS*
Le nom de la société issue de la mégafusion de la SSR, Ringier et Swisscom n’est pas encore connu que déjà il souffle comme un vent dominant…
En août 2015, la nouvelle de la fusion avait déjà mobilisé nombre d’experts pour jauger de la faisabilité et de la légalité d’un tel monstre médiatique. Certains parlaient de faire face aux géants américains du monde numérique qui phagocytaient impunément 50% du marché publicitaire suisse. Il fallait donc impérativement réagir devant cette fuite de « temps de cerveau libre ». La préparation de la fusion fut donc rendue publique et la demande déposée en bonne et due forme. L’Office fédéral de la communication (OFCOM) ne vit rien qui y contrevenait et la Commission de la concurrence (COMCO) indiqua qu’il y avait toutefois des indices de création d’une position dominante dans le marché inégal de la publicité numérique… Sa décision est toujours attendue.
Swisscom est détenue majoritairement par l’Etat à hauteur de 51%, la SSR est elle-même subventionnée et Ringier est un groupe de presse privé. Pour la nouvelle plateforme publicitaire, le conflit d’intérêt n’est pas loin… mais que l’on se rassure ! Il est déjà question depuis début janvier – hormis les suppressions d’emplois traditionnelles – de la privatisation du joyau de la nation qu’est Swisscom. La SECO est en charge et le conflit d’intérêt ne devrait bientôt être plus qu’un mauvais souvenir…
Le premier trimestre 2016 est donc un peu difficile pour ce potentiel géant suisso-mondial. L’image est pourtant jolie : une géante de la TV, de la radio et du numérique papillonne avec un solide gaillard de la presse papier pour finir en ménage à trois avec le bottin téléphonique suisse !… Le conte commence là, la publicité ciblée a de beaux jours devant elle.
Les gros poissons des médias craignent pour leur survie dans la stratosphère, et les petits nagent dans le
« bonheur » tout relatif d’une eau se réchauffant… les temps sont durs ma bonne dame !
Dans cette course effrénée, votre hebdomadaire se fait un point d’honneur à rester ce lien indispensable pour votre communication à l’échelle de notre district.
* Société Suisse des Réclames à Rendement Supérieur