Rigueur dans les dépenses toujours de mise

Line Pabst, secrétaire | Budget 2015 (préavis 9/2014)
La Municipalité a intégré l’augmentation de 2 points au taux d’imposition dans les revenus car elle doit faire face à une augmentation des dépenses. Malgré tous ses efforts, le budget se solde par un déficit de Fr. 188’735.– sur un montant budgété à Fr. 9’793’425.–. Cela reste une prévision mais certaines charges sont indispensables, notamment le changement du système de production de chaleur à la Grande Salle et au Groupe scolaire. De plus, le retour inespéré de Fr. 193’000.– pour 2013 de la facture sociale et de la péréquation ne devrait pas se poursuivre pour l’année 2014 et les suivantes. La rigueur dans les dépenses est toujours de mise, la volonté de la Municipalité n’étant pas de dépenser à tout prix les sommes prévues au budget, mais bien de faire le nécessaire pour maintenir en bon état les machines, chemins, bâtiments, etc. Une grande partie des dépenses est dictée par le Canton (facture sociale, péréquation, police, transports publics, soins à domicile, etc.) ou par les associations dont notre Commune est partenaire (ASIJ, réseau APERO, SDIS Cœur de Lavaux, PCi, RAS, AIEJ, paroisses, etc.). La marge de manœuvre de la Municipalité est limitée et les coûts ont été compressés au maximum des possibilités sans diminuer les services à la population. La Commission des finances a élaboré un rapport détaillé et la discussion qui a précédé le vote final a pu éclaircir différents points et répondre aux questions posées par les membres du Conseil communal. Le budget 2015 a été adopté tel que présenté par 48 voix et 1 abstention.

Reconduction des emprunts (préavis 10/2014)
Par le biais de ce préavis, la Municipalité demande au Conseil communal de lui accorder une autorisation générale pour la reconduction des emprunts arrivant à échéance pour le reste de la législature 2011-2016. Ceci afin de lui attribuer le choix du moment et de la détermination des modalités du renouvellement des emprunts. Bien entendu, la Municipalité rendra compte, dans son rapport annuel de gestion, de l’emploi fait des compétences qui lui sont accordées par le Conseil communal. S’agissant d’une formalité, ce préavis a été accepté à l’unanimité.

Communication municipale (extrait)
Pour se procurer un passeport-vacances, il faudra aller au bureau communal de Forel au printemps prochain, le secrétariat scolaire de Savigny n’étant plus en service désormais. Il sera également possible de s’en procurer à Lausanne, au siège de l’association.

Communication du Bureau
En 2015, notre Conseil se réunira, sous réserve de modification, les jeudis 23 avril, 18 juin et 1er octobre à 20h15 ainsi que le vendredi 11 décembre à 13h30. Pour rappel, ces séances sont publiques.
Vous serez appelés aux urnes aux dates suivantes: les dimanches 8 mars, 14 juin,
18 octobre et 29 novembre.

Arrivés au terme de cette année 2014, nous tenons, au nom du Bureau du Conseil communal de Forel (Lavaux), à vous adresser nos meilleurs vœux pour les Fêtes et une bienheureuse année 2015.