Réseau tl dans l’est lausannois
Jean-Pierre Lambelet | La société des tramways lausannois (tl) fut fondée en 1895 et le premier réseau électrifié inauguré le 29 août 1896. Quelques dates importantes ont jalonné le parcours de cette alerte centenaire:
1929 le premier bus à moteur à explosion;
1932 le premier trolleybus – une première en Suisse avec la propulsion électrique d’un bus;
1933 l’apogée du réseau des tramways avec 66 km;
de 1933 à 1964 constante diminution du ferré qui est remplacé par des bus;
1964 fin du réseau des tramways avec fermeture de la ligne Renens – La Rosiaz;
1991 un retour avec le TSOL (Tramway Sud-Ouest Lausannois). Aujourd’hui le M1;
1996 festivités pour les 100 ans;
2008 inauguration du M2 Ouchy – Les Croisettes, premier métro automatique.
Les tl aujourd’hui, c’est environ 300’000 voyageurs chaque jour sur 38 lignes, soit l’équivalent de la population de toute l’agglomération lausannoise…!
C’est aussi 1200 collaboratrices et collaborateurs exploitant des véhicules routiers et ferroviaires sur un réseau de plus de 260 km. Avec l’arrivée du M2, qui a fondamentalement changé les habitudes de mobilité dans l’agglomération lausannoise, la clientèle a augmenté de 30% en 5 ans.
C’est également une extension globale du réseau marqué cette année par une belle avancée en Lavaux avec le remplacement de la ligne 66 par la nouvelle ligne 67 qui sera en activité dès le 13 décembre 2015 avec le nouvel horaire entre Pully Val Vert – Belmont et Grandvaux Pra Grana.
Puis, dès le 1er trimestre 2016, cette ligne 67 sera prolongée via Grandvaux Gare Sud, Grandvaux Chenaux, Riex Mouniaz jusqu’à Cully Gare, desservant ainsi complètement les hauts de Lavaux entre Pully et Cully avec une fréquence de 14 allers-retours du lundi au vendredi et de
12 allers-retours le samedi et 10 le dimanche.
Cette nouvelle desserte reliant les gares de Cully à Grandvaux en passant par Riex sera incontestablement un gros plus pour les habitants de Bourg-en-Lavaux et aussi pour les écoliers du secondaire devant se rendre à la gare de Grandvaux pour prendre le train jusqu’à Puidoux.
Cette nouvelle ligne peut aussi faire un joli clin d’œil posthume à Adrien Palaz (1863-1930), cet ingénieur visionnaire diplômé de l’EPFZ qui dirigea l’école d’ingénieurs de l’Université de Lausanne et qui est le fondateur et le premier directeur des tl, car il est né à Riex…!
Longue vie à la ligne 67…!