Régate des Feuilles mortes
Christian Dick | Il y a des constantes, comme ça, dans la vie. Ainsi, le dernier week-end d’octobre marque à la fois le passage à l’heure d’hiver, le marathon de Lausanne passant par le bord du lac et, forcément, la régate des Feuilles mortes à Moratel. On s’arrêtera à ce qui nous touche, la navigation.
Dix voiliers ont donc pris le départ pour cette dernière régate comptant pour le championnat. Une jolie bise a accompagné les voiliers pour un premier bord de Cully à Rivaz. Outsider a même accompli le trajet en moins d’une demi-heure. Le retour à Moratel s’est fait de même, mais pour le passage à la troisième bouée, au large de Villette, les airs ont faibli, rendant la suite incertaine.
On a vu un spi arrivant de Villette à Cully par vent d’ouest et une montée au près à l’arrivée, la bise soufflant sur le lac jusqu’à la pointe de Cully. Ah, ces airs lémaniques!
Au final, Outsider à François Bopp l’a emporté en temps réel et compensé devant Kerosen à Jean-Louis-Corboz et Griserie à François Dufour. C’est trois quart d’heure plus tard, alors que les airs molissaient, que le dernier concurrent a franchi la ligne d’arrivée.
Par un temps splendide qui fit oublier que l’été s’est fait attendre ou n’a pas eu lieu, ce ne sont pas moins de cinquante personnes qui ont prolongé cette régate en naviguant à quai, au port de Moratel, pour partager le verre de l’amitié puis un excellent repas suivi des résultats.
Les prochains rendez-vous ont lieu dimanche 30 novembre pour la Coupe de l’Avent et le 6 décembre pour la régate de la Saint-Nicolas. D’ici là bon vent à tous.