Récompense pour une Oronaise

DAB | A l’occasion des 25 ans des Droits des Enfants, l’UNICEF vient d’offrir à Christiane Ramseyer, qui a grandi à Oron-la-Ville, une reconnaissance pour sa trajectoire et son travail comme fondatrice de «Taller de los Niños», ONG qui fonctionne depuis 1978 au Pérou.

Pour Christiane Ramseyer, le début de l’aventure fut un départ au Pérou pour Terre des Hommes en 1977. TdH recevait des bébés ou petits enfants abandonnés qui grandissaient dans le centre jusqu’à une éventuelle adoption. «C´est après quelques mois de volontariat et suite à deux circonstances particulières (un abandon de bébés dans un hôpital et 3 enfants morts brûlés dans une maison où ils étaient enfermés pendant que la maman était partie travailler) que j´ai eu la conviction que ce qu´il fallait c´était ÉVITER que les mamans abandonnent leurs enfants. Je suis alors retournée en Suisse pour crier haut et fort que je voulais ouvrir une garderie bien que je n’eusse aucune idée de ce que cela pouvait signifier comme travail!» Revenue à Lima et après 178 allers et retours au Ministère du logement, Christiane a finalement pu obtenir un terrain de 2500 m² pour construire une garderie dans une zone aride où le gouvernement du Pérou était en train de déplacer des familles.

C’est en 1978 que s’ouvrit la garderie «Taller de los Niños» dans le bidonville de Canto Grande à Lima. Le souci de Christiane: offrir un espace pour grandir aux petits enfants des familles les plus démunies. Grâce au soutien de la Suisse, les actions se sont étendues à l’accompagnement des parents, à la santé de la famille, puis à la formation et au développement des adolescents. Après plus de 36 ans d’activités, ce sont à présent environ 80 professionnels péruviens issus du monde de l’éducation, de la santé, de la psychologie et de la sociologie qui agissent sur le terrain. Depuis plus de trois décennies, les signes de reconnaissance n’ont pas manqué et ont permis par exemple la convention avec la Maternité de Lima ou avec l’Université de Chicago, à l’échelonnement de programmes devenus des Politiques publiques. Tout ce travail a été possible grâce au soutien de la Suisse qui par cette solidarité avec le Pérou a permis de modifier le destin de dizaines de milliers d’habitants des bidonvilles.

Etre reconnue aujourd’hui par l’UNICEF est un cadeau de Noël formidable pour Christiane Ramseyer, et une reconnaissance pour un si magnifique dévouement. Et comme nous sommes en période de fêtes et de partages, merci de penser à soutenir avec vos amis et familles les projets en cours de l’Atelier des Enfants de Lima.
«Taller de los Niños» est une réussite formidable et une belle expérience qui n’aurait pu voir le jour sans le courage et la ténacité d’une enfant de notre district. Bravo et bonne continuation!

Contact pour l’Association:
Atelier des Enfants
Case postale 17
1610 Oron-la-Ville
Tél. 079 369 91 33
Email: contact@atelierdesenfants.ch
Compte postal depuis la Suisse: 10-55-7