Point de Fusion – Etat des lieux de la réunification des communes à nos jours

Palézieux, 800 logements en perspective

par Antonio Costa | La commune d’Oron est une fois de plus victime de son succès. Que nous traversions Palézieux-Village ou Palézieux-Gare, nous ne pouvons que constater les changements, une perpétuelle métamorphose qui permet de pallier les attentes de ses habitants, de fournir des logements et des infrastructures pour accueillir de nouveaux arrivants. Immeubles, maisons, aménagement du territoire, de zones industrielles, mais aussi des plans de quartiers qui engendrent des constructions, des aménagements de routes et qui définissent aujourd’hui le visage et l’identité de Palézieux +.

La Sauge, un quartier de vie pour plus de 3000 habitants
Lorsqu’une municipalité veut fixer dans le détail les principes et les règles d’urbanisme d’un secteur particulier, un plan de quartier est établi. C’est le cas, par exemple, pour la structuration d’un nouveau quartier d’habitation, en tenant compte des accès, des cheminements piétonniers, de l’implantation et de la volumétrie des futurs immeubles.

Le projet du plan de quartier de la Sauge comprend une zone verte de plus de 20’000 m² dite le «Pré-Commun». Elle ralliera les deux parties constructibles au centre de la zone. Les bâtiments pourront avoir entre 3 et 5 étages selon les zones définies de faible ou de moyenne densité. Les 800 logements que pourrait recevoir le plan de quartier se répartiront sur 24 îlots constructibles, chaque îlot pouvant recevoir un ou plusieurs immeubles qui composeront l’ensemble du quartier.

Une première étape dans la construction du nouveau quartier de la Sauge, comprenant un quart de la totalité de la zone, pourrait démarrer peu après la validation du plan de quartier. La suite du développement de cette zone dépendra de nombreux facteurs, dont notamment la conjoncture.