Point de Fusion – Etat des lieux de la réunification des communes à nos jours
par Antonio Costa | Oron, toujours à la recherche du meilleur pour ses habitants, agrandit son panel d’offre des transports publics en permanence. Mettant Lausanne à 26 minutes, par voie ferroviaire, tout est mis en œuvre pour satisfaire les voyageurs et les pendulaires, qui y trouvent aujourd’hui leur compte. Avec un partenariat avec CarPostal et les TPF, le centre ville d’Oron bénéficie aujourd’hui d’une très bonne desserte. Oron est relié à la gare de Palézieux par des bus avec une cadence moyenne de tous les quarts d’heure excepté les dimanches et les jours fériés. Une réhabilitation des lignes qui permet aux usagers de prendre désormais leur correspondance CFF sans temps d’attente en gare de Palézieux. Nous sommes en constante évolution et organisons des séances régulièrement avec nos partenaires de transports, nous dit Thierry-Vania Menétrey, responsable des transports de la commune.
En parallèle à ces améliorations des cadences de bus, la commune planche sur l’augmentation de trains en direction de Lausanne et Payerne par Palézieux-Village et Châtillens. Si la gare d’Oron-le-Châtel est vouée à disparaître, celles de Châtillens et de Palézieux-Village vont subir d’importantes transformations pour pouvoir adapter le train S21 à une cadence de toutes les 30 minutes, favorisant la zone sud, la zone commerciale de la ville.
Une mobilité douce mise en avant
Plusieurs actions sont menées en parallèle tout au long de l’année, notamment le covoiturage avec accès au parking de Palézieux-Gare. La commune d’Oron prône la mobilité douce, elle va mettre en place une voie sécurisée pour la mobilité douce entre Palézieux-Village et Oron-la-Ville qui par la suite s’étendra jusqu’à Palézieux-Gare. Elle permettra ainsi aux piétons et cyclistes de pouvoir circuler en toute sécurité.