Parents 2.0: Comment être (de bons) parents à l’ère d’Internet ?

Mathieu Janin | Les parents se sentent souvent impuissants et déstabilisés face à la multiplication des écrans et la facilité pratiquement innée de leurs enfants à passer des heures considérables sur Internet et les réseaux sociaux. L’APE-Jorat organise une conférence sur ce sujet d’actualité le jeudi 30 avril prochain. L’entrée sera libre avec collecte à la sortie. Tous les parents de notre région sont bienvenus.
Nos enfants et nos ados grandissent de nos jours dans un univers médiatique particulièrement riche.
Parents et corps enseignant s’y sentent bien souvent déstabilisés ou même dépassés et s’interrogent à juste titre:
• Combien de temps au maximum un enfant devrait-il consacrer aux médias numériques?
• Quels sont les risques et opportunités qu’ils recèlent?
• Sur quels réseaux sociaux sont-ils actifs ? Et dans quelle mesure?
• Qu’y font-ils? Combien de temps y passent-ils?
• Les risques d’être en ligne sont-ils supérieurs aux opportunités?
• A quel âge offrir son premier mobile à son enfant?
• etc.

Certains parents souhaiteraient pouvoir préserver leurs enfants de l’influence des réseaux sociaux, et leur permettre ainsi de grandir dans un monde intact. Mais ce n’est ni possible, ni judicieux, car ces réseaux et Internet offrent toute une série d’opportunités de développement et d’apprentissage.
Nos enfants doivent plutôt apprendre à évoluer en toute sécurité dans l’univers numérique et trouver leur équilibre entre monde réel et cybermonde. Pour y parvenir il est important qu’ils acquièrent des compétences et des outils pour bien gérer leurs activités numériques. Et c’est notre rôle parental de les aiguiller dans la bonne direction. Mais nous nous sentons souvent bien démunis face à leurs remarques et questions.
Pour donner un éclairage à cette situation complexe, l’APE-Jorat organise une conférence-débat destinée aux parents d’élèves de la région le 30 avril à la salle communale des Cullayes (commune de Servion) intitulée «Etre (de bons) parents à l’ère d’Internet». Durant cette soirée, les parents présents découvriront en première partie l’histoire d’Internet et des réseaux sociaux; ils comprendront le fonctionnement d’Internet et le développement du Web, ils gagneront une vue d’ensemble sur les différents réseaux sociaux existants et comprendront leurs différences. La deuxiè-
me partie de la soirée sera dédiée à l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes Suisses. Nous décrypterons leurs habitudes, analyserons leurs traces numériques et les méthodes de protection de leur sphère privée contre les dangers d’Internet, passerons en revue les opportunités et les menaces des réseaux sociaux et des jeux en ligne, ferons des recommandations concernant l’âge idéal pour recevoir son premier téléphone mobile, aborderons le thème des achats en ligne et du téléchargement licite ou illicite de données et dresserons les contours d’une «E-Stratégie parentale» destinée à aiguiller nos enfants sur la bonne voie numérique.
La soirée sera présentée et animée par Mathieu Janin, auteur de cet article et correspondant du Courrier pour les communes de Savigny et Forel. Mathieu est également père de famille, ancien journaliste et éditeur, Conseil en communication diplômé et pionnier d’Internet et des réseaux sociaux depuis 25 ans en Suisse.

Infos: Conférence Parents 2.0: Comment être (de bons) parents à l’ère d’Internet, jeudi 30 avril 2015 à 20h, Maison communale des Cullayes (commune de Servion). Entrée libre. www.ape-jorat.ch