Mieux avant ?
Après avoir présenté le mode de vie nomade de Céline, Xavier et Nayla Pasche dans leur périple cycliste lors de leur halte passagère, votre hebdomadaire se sédentarise pour quelques semaines.
En effet, grâce à la passion de Claude Cantini pour l’Histoire de son pays d’accueil, et aux consciencieux collecteurs d’images que sont les membres de l’Association Vieux Lavaux, nous ouvrons dans cette édition une fenêtre sur notre passé. La rubrique «L’Histoire de nos villages», à retrouver en dernière page, se chargera de vous faire replonger dans le passé de nos villages, «paroisses» et communes.
Une histoire faite de fusions et de sécessions à l’heure où la démocratie n’avait pas plus de réalité que sa définition dans le dictionnaire…
Une passionnante découverte de ce que nous croyions déjà savoir… mais qui risque d’en surprendre plus d’un. Nous découvrirons que nos communes sont bien plus liées entre elles qu’elles n’y paraissent de prime abord, que Lavaux ne s’arrête pas là où l’on croit, que le fait d’être voisin n’implique pas forcément un choix politique identique et que «les Hauts» ont eu quelques brillantes idées aujourd’hui quasi oubliées.
Un «Que sais-je» non exhaustif; il ne s’agit pas ici de publier une intégrale pompeuse de l’histoire des communes depuis l’époque romaine, mais plutôt de relever quelques anecdotes, us et coutumes qui éclairent encore aujourd’hui le caractère d’une localité, et de s’attarder sur quelques mouvements d’ensemble dont la simultanéité ne peut être comprise qu’avec un éclairage historique plus large, national, européen, voire mondial…
Dès lors, la question est posée: était-ce mieux avant? L’identité et la cohésion de notre région était-elle plus forte, la solidarité plus riche ou les fossés plus profonds? Qui gérait qui et pourquoi?…
Jusqu’à l’été, nous irons fureter autour des lieux que nous connaissons déjà bien, et grâce à ces bribes d’information sans doute trouverons-nous un regain d’intérêt pour une plus large image.
Votre journal est comme ça, cadeau !