Marché champêtre à la Ferme des Liaisettes avec les Paysannes vaudoises

par JPG | Samedi dernier dès 10h a vu converger une foule de visiteurs sur l’exploitation agricole des Liaisettes. Le marché champêtre de l’Association des paysannes vaudoises, section des Monts-de-Lavaux, a bénéficié d’un soleil donnant un éclairage tout particulier sur cette campagne verdoyante, émaillée d’un jaune éclatant des champs de colza en fleurs. C’est pour marquer les 70 ans d’existence de leur groupement, sous la présidence de Véronique Haenni, que ces dames ont mis sur pied cette manifestation. Tous les talents culinaires et leur savoir-faire étaient mis en exergue sur divers stands permettant de faire ainsi les achats ailleurs que dans un centre commercial.
Balades en char tiré par deux chevaux d’Henri Grin, démonstration de danse Zumba, schwyzerörgeli par le trio de Pra Collet, étaient de la partie pour satisfaire jeunes et moins jeunes tout au long de la journée. La petite restauration, avec la soupe aux cailloux mijotée dans une lessiveuse d’un autre temps, les raclettes, les salades, les fromages et les pâtisseries préparées avec cœur par les dames des APV, a connu un succès sans précédent. La famille Gerber, avec son stand mellifère, a retenu l’attention des chalands en présentant des produits de qualité. Pascal Dance offrait ses vins qui, avec plus ou moins de modération, permettaient de faire saliver les papilles gustatives et d’alimenter les discussions. Plusieurs membres de l’autorité exécutive ont parcouru le marché tout au long de la journée, rendant ainsi visite à leur pair Jean-Pierre Haenni, municipal de Bourg-en-Lavaux, qui en association avec l’agriculteur Cédric Porchet, mettait ses locaux à disposition.
Bravo, Mesdames de l’APV des Monts-de-Lavaux, pour votre engagement à faire connaître des produits de proximité dans une ambiance plus que conviviale.