L’impromptu s’invite au Temple | Cully Classique

Colette Ramsauer | Des grands noms à l’affiche de l’édition 2015 de Cully Classique: Piotr Anderszewski, les sœurs Marielle et Katia Labèque ou encore Nikolaï Lungansky. Le thème «Impromptu» fera la part belle au piano avec 22 concerts de haut vol pour le festival In. Le Off donne à nouveau un accès unique à la musique pour tous avec de nombreux concerts et autres événements gratuits. Bienvenue cette année à un nouveau concept de restauration !

Eclectisme et pérennité
Dévoilement du programme la semaine dernière dans l’espace Steinway Hug Musique Lausanne (principal fournisseur) en présence des organisateurs, sponsors, partenaires, amis du festival, et de la presse.
Jean Christophe de Vries, directeur, présentait une programmation résultant d’une tâche de longue haleine. «Il faut plusieurs années parfois pour décider un interprète célèbre de venir». Il se réjouit de partager avec les festivaliers la rencontre des musiciens invités à Cully.
Retour sur l’édition 2014 qui a compté 6000 spectateurs et 600 nuitées dans la région. Avec 10% de hausse de recettes, le festival subsiste grâce à son éclectisme, sa pérennité, fort de sa plateforme d’échanges internationaux, des enregistrements d’Espace2 en direct et différé en Suisse et à l’étranger. Les auditeurs de la RTS apprécient notamment l’émission de P’tit déj avec et les interviews de Charles Sigel au bord du lac.

Nouveautés
Le Steinway Lounge s’installe dans les caves des Frères Dubois à Cully où auront lieu les séries Découvertes et Rencontres mettant les jeunes talents à l’honneur. On attend la présence du compositeur suisse Béat Furrer, coacher dans le projet Vis-à-Vis.
Un concept de restauration voit enfin le jour avec LavauxRêves et Eris Gestion F&B. Plats servis dès l’heure de l’apéro à un point de rencontre au bord du lac où sont accueillies musiques classique, actuelle et du monde. Se produiront la Vaudoise Billie Bird, Marina Pittau, Oscar Louise, Léo Muller ou le Cirque des Mirages.
Le 21 juin, le festival propose aux familles «Le tour du monde en harpe» et le brunch du dimanche.

Merci aux bénévoles
Jean-Claude Givel, président du Conseil de fondation, entamait la conférence rappelant la tâche du Conseil de fondation. Il saluait et remerciait chaleureusement sponsors, fournisseurs, médias, les nombreux soutiens, et particulièrement les amis et bénévoles «sans qui le festival ne serait pas imaginable». Olivier Calloud, représentant de Piguet Galland & Cie SA, partenaire principal, relevait la qualité de la programmation, «une grande cuvée à l’instar de la précédente». Il se réjouit d’apporter une fois de plus une pierre à l’édifice du Festival.

Coup de cœur
Pour clore, Nancy Rieben, coordinatrice, annonçait les événements et activités de Carrefour des étudiants qui auront lieu entre le Vieux pressoir et la salle Davel.
Coup de cœur révélera un jeune talent sponsorisé par Piguet Galland pour l’enregistrement d’un CD. Le lauréat 2014, Joachim Carr, jouera en nocturne à la lueur des bougies en l’église Notre Dame, le 19 juin. Le jeune pianiste norvégien, interprétant Medtner et Schumann, a ravi son auditoire lors de la conférence de presse. Belle mise en bouche de cette édition 2015 !

Tout le programme et infos:
www.cullyclassique.ch
Réservations:
billetterie@cullyclassique.ch
Tél. 021 312 15 35