Les chœurs des Ruvines sous le signe de l’humour à Grandvaux

JPG  |  Ces deux chœurs, composés des élèves et des professeurs du collège des Ruvines, ont apporté les 15 et 16 juin, bonheur et fraîcheur, dans la grande salle de Grandvaux. La cinquantaine d’élèves et la trentaine d’enseignants et élèves de 11e réunis ont présenté un programme varié, dynamique et soigné, sous la direction de Jérémie Zwahlen, maître de musique.

Ces concerts étaient le fruit d’une participation à une option libre qui a commencé à la rentrée scolaire 2015 avec le chef précité, secondé par un enseignant toujours passionné par le chant, Pierre-André Di Natale. Ils ont également consacré quelques samedis à cette préparation, avec accompagnement au piano. Mais pour ces deux concerts, ils étaient soutenus par un trio de musiciens professionnels n’ayant effectué qu’une répétition de deux heures. Il y a lieu de relever la qualité de ces interprètes que sont Félix Bergeron à la batterie, Julien Boss au piano et Ivan De Luca à la guitare basse.

Présentés avec beaucoup d’humour par le maître de sports François Brunner et des élèves volontairement quelque peu impertinents, les chants allant de S. Gainsbourg à B. Vian, en passant par J. Bovet, J. Dassin et bien d’autres ont permis à de jeunes solistes de s’exprimer avec talent pour le nombreux public. En effet, même les matches de l’Euro n’ont pas retenu les fans, composés essentiellement de l’entourage familial et amical des interprètes, de ces chœurs des Ruvines. Malgré l’affluence, aucun hooligan ne s’est manifesté et l’APOL n’a pas eu à intervenir ! Lors des deux concerts les voix juvéniles et celles des enseignants ont enchanté le public qui n’hésitait pas à demander des bis. Ces chants ont mis du baume sur le cœur des auditeurs qui ont vu tous les chœurs mixtes et d’enfants de Bourg-en-Lavaux disparaître les uns après les autres.

Une partie familière suivait ces deux concerts, grâce à la collaboration des parents d’élèves, des enseignants, les vins de Christine et Emmanuel Hug, et grâce au soutien de la Commune de Bourg-en-Lavaux, pour la mise à disposition des locaux.