L’Ecole – partenaire ou adversaire ?
Mathieu Janin | L’APE-Jorat avait agendé sa première assemblée générale ordinaire dans la salle de conférence du Forum de Savigny le 4 novembre dernier. L’assemblée a été suivie d’une conférence intitulée «L’Ecole – partenaire ou adversaire?» donnée par Sylviane Pfistner dans le cadre d’un jardin des parents spécial qui a réuni une trentaine de membres dont quatre municipaux de notre région.
La conférencière nous a fait réfléchir durant plus de deux heures aux rapports et modes de fonctionnement des parents et du corps enseignant dans l’éducation de nos enfants.
Sylviane Pfistner nous a fait remarquer que l’entrée dans l’école obligatoire représente une perte de maîtrise parentale, souvent déstabilisatrice, dans la mesure où la destinée scolaire des élèves n’appartient plus – souvent pour la première fois – aux parents.
L’Ecole… partenaire ou adversaire?
Partenaires ou adversaires? La question du rapport entre les parents et les enseignants devient de plus en plus paradoxale suite à la votation populaire concernant Harmos et la nouvelle loi scolaire LEO. Les parents et les professeurs résistent encore trop souvent au changement et laissent souvent leurs émotions dominer leur intellect. Le partenariat parents-enseignants est coulé dans le bronze de la nouvelle loi. L’article 2 de la LEO mentionne que «l’école soutient les parents dans les tâches éducatives». Malheureusement, la loi ne définit pas la manière de développer ce partenariat, d’ou l’incompréhension réciproque. Trop souvent, la confusion règne entre les questions socio-compatibles et la pédagogie qui semble purement du domaine scolaire. Il s’agit pour l’école de développer un véritable partenariat avec les parents dans le cadre de l’éducation afin de régler la plupart des conflits existants à l’école. Si l’école se méfie des parents et vice-versa, cela ne profite à aucune des parties prenantes. Eventuellement aux élèves au détriment de leurs parents. L’important dans l’éducation est de poser des limites aux enfants et aux élèves. C’est certainement cela qui réunit les parents et les élèves dans le cadre de ce beau défi commun de préparer au mieux les futures générations à assumer leurs droits et devoirs citoyens lorsqu’ils seront majeurs.