Le Passeport-Vacances Oron-Jorat recherche deux bénévoles pour renforcer ses rangs

Gil. Colliard | Avec le regroupement des établissements scolaires de Forel Lavaux, Savigny et Mézières, le Passeport-Vacances devra proposer, pour la saison 2016, des activités pour 400 à 500 enfants de plus. Pour faire face à ce surcroît de travail, il fait appel à deux bénévoles supplémentaires, de préférence issu(e)s de Forel et Savigny, afin d’assurer leur représentation au sein du comité.

Le Passeport-Vacances Oron-Mézières rebaptisé Oron-Jorat
De par l’obligation faite aux communes de s’organiser pour permettre à leurs enfants de suivre la scolarité primaire et secondaire, les regroupements sont devenus ainsi inévitables. Pour assurer un enseignement de qualité conforme à la loi, Savigny, Forel (Lavaux) et l’ancienne AIESM (Servion, Les Cullayes, Montpreveyres, Ferlens, Mézières, Corcelles-le-Jorat, Ropraz, Carrouge Vulliens, Vucherens) se sont réunis en créant le 1er janvier 2013 l’ASIJ (Association scolaire intercommunale du Jorat) afin d’avoir la taille critique pour organiser les classes du secondaire. Cette fusion scolaire n’est pas restée sans conséquence pour le Passeport-Vacances d’Oron-Mézières qui s’appelle désormais Passeport-Vacances Oron-Jorat. Il voit passer le nombre des enfants susceptibles de bénéficier de ses activités à environ 2000.

Un comité d’organisation renforcé, composé idéalement de 12 personnes
Avec le départ à la fin de la saison 2015 d’une de ses membres, le comité se compose actuellement de 10 personnes. Bien que la participation des élèves de Savigny et Forel, qui étaient jusqu’à ce jour reliés au Passeport-Vacances de Lausanne, demeure une inconnue, puisqu’ils auront le choix entre les deux offres, le travail de préparation va sensiblement augmenter. La présidente, Pascale de Ambrogi, fait donc appel à deux bénévoles supplémentaires, en priorité de Forel et Savigny, disposant d’une à deux soirées par mois, de janvier à juillet, pour prêter main forte à la sympathique équipe déjà en place. «Nous sommes ouverts à toute personne, maman, retraité(e), grand-maman, etc. étant motivée à nous rejoindre et aimant le contact» signale la présidente. L’édition 2016 démarrera le 5 janvier et se terminera le vendredi 8 juillet à l’issue de la semaine d’activités.
L’élargissement des propositions aura aussi un impact sur la célèbre petite brochure cataloguant les offres qui va s’agrandir pour devenir un cahier A4.
Vous disposez d’un peu de temps et seriez disposé(e) à apporter votre appui et vos idées à une équipe prête à vous entourer et vous faire partager son plaisir à nouer des liens intéressants pour organiser une semaine d’activités pour les enfants: prenez contact sans tarder avec la présidente au 079 502 74 17 ou pascale.de-ambrogi@bluewin.ch. Vous ne le regretterez pas!

Pour plus d’information: www.pasvac-oron.ch