L’ASHB à 6 matches de l’Europa ligue !

ASHB, motivation d’avant match

L’AS Haute-Broye s’est qualifiée pour les 1/32es de finales. Dans l’impossibilité de jouer tous les matches sur le terrain, c’est à travers un tirage au sort que le représentant du canton de Vaud a été désigné. A ce jeu-là aussi, c’est l’ASHB qui gagne.

Joseph Patrice Meyong  |  La saison 2020-2021 commence bien pour l’AS Haute-Broye. Après la saison blanche 2019-2020, tous les tournois amateurs ont été annulés. Cela étant, le mercredi 17 juin, l’Association cantonale vaudoise de football (ACVF) a procédé au tirage au sort, afin de sélectionner les représentants en Coupe suisse pour la saison 2020-2021. Pour la catégorie des actifs, l’AS Haute-Broye a été qualifiée directement pour le premier tour principal de la Coupe suisse (1/32e). L’ASHB a gagné quatre tirages pour décrocher
le ticket final. Elle a gagné tour à tour contre le FC Champvent, Yverdon-Sports FC 2, FC Lutry 1, puis le FC Lonay au dernier tour.

Les résultats sont les suivants :
Féminines actives : FC Concordia, FC Renens
Seniors 50+ : FC Vignoble, FC Lonay
Seniors 40+ : FC Venoge, FC Echallens Région
Seniors 30+ : FC Etoile-Bonvillars, FC Donneloye, FC Gland
Actifs : AS Haute-Broye qualifiée directement pour le premier tour principal de la Coupe suisse.

Le tirage au sort de la Coupe suisse se tiendra tout prochainement à la maison du football suisse à Muri, Berne. Avec soixante-quatre équipes participantes, l’avantage du terrain sera accordé à l’équipe jouant dans une ligue inférieure, jusqu’au troisième tour. Toutes les confrontations seront possibles indépendamment de la ligue, du budget et du statut d’amateur ou professionnel des équipes. Les matches du premier tour qualificatif se joueront entre le 28 et le 30 août 2020. Après plus de trois mois d’inactivité, les jaunes et noirs ont une envie folle de fouler à nouveau les pelouses. La reprise officielle se fera sans aucun doute avec des émotions d’une rare intensité.

« ASHB à 6 matches de l’Europa ligue », défile avec fierté sur tous les réseaux sociaux officiels de l’ASHB. Ce n’est pas un message subliminal ou une blague. 

C’est bel et bien la réalité. Les « Oronductibles » en sont convaincus. Si tout reste possible durant un match de football, c’est également le cas pour six matches de football. Pour réaliser l’exploit de participer à l’Europa ligue 2021-2022, les jaunes et noirs devront gagner les six prochains matches de coupe. Comparé à ses potentiels adversaires, l’ASHB paraît comme le petit poucet de la compétition. Elle a la possibilité de rencontrer les équipes de la troisième à la super ligue. Toutes les confrontations sont donc possibles. Les rencontres contre le FC Bâle, Young Boys ou Lausanne Sport sont envisageables, malgré la modestie des moyens et des infrastructures du club local. C’est ça qui rend la coupe encore plus intéressante encore plus passionnante. Le football est un sport extraordinaire qui se joue à onze contre onze et à la fin c’est le meilleur qui gagne. A ce jeu, peu importe l’adversaire, l’ASHB peut gagner et représenter la Suisse en Europa ligue.

Il est permis de rêver !

A Oron et environ, on commence à avoir l’habitude de gagner et de bons moments au bord des terrains de football. Durant la saison 2018-2019 l’AS Haute-Broye est allée jusqu’en finale des promotions pour la montée en deuxième ligue. Elle a échoué au pied du podium à cause de quelques points fairplay. 

Durant la saison 2019-2020, les jaunes et noirs étaient classés deuxième du groupe 3 avec huit points d’avance sur leurs suivants immédiats. On peut dire qu’une autre finale pour la promotion en deuxième ligue était quasiment assurée. L’annulation de la saison est venue mettre un terme à une saison riche en victoire et en émotion. 

La reprise des activités n’a pas cassé la dynamique positive. Ce n’est donc pas le fait du hasard de retrouver l’ASHB à ce niveau de compétition. C’est la résultante d’un travail acharné abattu par le comité, le staff technique et les supporters depuis plusieurs années. Sans crainte, les supporters ont commencé à rêver, à rêver grand. A rêver du FC Bâle, Young-Boys ou le Lausanne-Sport à genoux à Oron, à rêver de la coupe aux grandes oreilles, à rêver d’Europe, des matches face à Arsenal. Avec la coupe c’est possible, c’est réalisable. Ce sera une mission difficile mais pas impossible. C’est à ce niveau que le fait de rêver prend tout son sens. 

Oui, l’AS Haute-Broye est à six matches de l’Europa ligue. Soulever la Helvetia Coupe suisse ne sera pas une mince affaire. Mais peu importe le résultat sur le terrain, l’« AS », sera toujours gagnante.