Jour pour jour à l’ heure près !

Gil. Colliard | L’année 2015 s’annonce comme un millésime haut en couleur et en plaisir au café-théâtre Barnabé puisqu’«On a beaucoup joui!» Le spectacle anniversaire qui se déroulera du 21 mai au 6 juin, soit 7 représentations au café-théâtre, commémore non seulement les 50 ans du café-théâtre mais aussi les 150 ans de la naissance du génial Emile Jaques-Dalcroze, pédagogue, compositeur et chansonnier suisse; les 100 ans de son institut à Genève, les 150 ans de l’arrivée de la famille Pasche au café-restaurant La Croix-Blanche à Servion et les 50 ans plus un quart de siècle de la naissance de Jean-Claude Pasche alias Barnabé.

« On a beaucoup joui ! » – passion et hommage tout au long du récit d’une folle journée
Le spectacle «On a beaucoup joui!» est surtout l’histoire d’une passion pour le spectacle née à Servion, le 21 mai 1965, et l’occasion de rendre un bel hommage au grand Emile Jaques-Dalcroze, chansonnier et compositeur de génie avant d’être le créateur de la fameuse rythmique, dont des chansons interprétées par six solistes, les membres des chœurs de Carrouge et de Servion et le Petit Chœur d’enfants de Carrouge, illustreront musicalement les dialogues truculents écrits par Emmanuel Samatani et Barnabé. Tout au long de cette folle journée d’une ferme vaudoise reconvertie au bio, aux personnages cocasses, on découvrira ou redécouvrira les compositions de Dalcroze racontant l’amour, les pédants, le fromage de Gruyère, le fumier, les querelles de famille, les artistes, les gosses et beaucoup de choses de la vie décrites avec sa verve ironique et poétique.

La région associée à cet anniversaire par la présence des chœurs mixtes
C’est en comprenant la richesse du patrimoine musical laissé par Emile Jaques-Dalcroze que Jean-Claude Pasche, en tant que Vaudois, a décidé de remettre sur le devant de la scène ces chansons dont il avait été imprégné dans son enfance, et d’y associer notre région par la présence des chœurs mixtes de Carrouge et Servion. Car, déplore-t-il, «la tradition du chant choral s’essouffle. Avec l’effet planétaire et l’appauvrissement de la musique nous perdons notre identité». Mais qu’on se rassure, le spectacle «On a beaucoup joui!», avec ses 80 à 90 participants sur scène, ravive ces chansons savoureuses, drôles, pertinentes, charmantes, tyranniques et pleines d’humour.
Pour la première représentation, jour anniversaire, les danseurs du ballet Rudra-Béjart s’associeront à la troupe du théâtre pour rendre hommage à Emile Jaques-Dalcroze en offrant une prestation extraordinaire, unique et en première mondiale.
Le 21 mai à 20h, cela fera exactement 50 ans moins une heure (l’heure d’été n’étant pas encore instaurée en 1965) que Barnabé nous invite à entrer dans le monde merveilleux de sa revue, fait de musique, de lumière, de comédie, de danse, de strass et de plumes, offrant dans notre campagne vaudoise, année après année, un spectacle digne des plus beaux cabarets. Merci de nous en avoir fait jouir et chapeau bas l’Artiste? Longue vie et Bon Anniversaire!

Informations et réservation:
www.barnabe.ch
Tél. 021 903 0 903
(9h-12h et 14h-19h)
info@barnabe.ch