Itinéraire des charretiers d’autrefois

Luc Grandsimon | Le week-end des 3 et 4 octobre, vous aurez la possibilité d’assister au voyage du moût vendangé à la cave de la reine Berthe. Cette 19e route du moût Lavaux-Payerne mettra à l’honneur les spécialités du terroir payernois et bien sûr les vins. Cette fête est organisée conjointement par Estavayer-le-Lac/Payerne Tourisme et la Société de développement de Payerne.

Retour dans le passé le temps d’un week-end
Depuis 1996, quatre attelages tirés par des chevaux emmenés par Daniel Jomini relient la ville de Payerne à ses domaines viticoles en Lavaux. Durant deux jours, le convoi emprunte l’itinéraire des charretiers d’autrefois en transportant le précieux fruit des vignes.
Arrivée le vendredi à 19h en Lavaux, où une pressée à l’ancienne est organisée dans le vieux pressoir magnifiquement restauré, propriété de Payerne. Le lendemain matin, les attelages, bossettes pleines, prennent la route du retour en direction de la cité de la Reine Berthe. Un parcours d’une cinquantaine de kilomètres jalonné de haltes avec dégustation avant de regagner Payerne aux alentours de 18h30. Sur la place du Général-Guisan, où les festivités ont déjà commencé, l’arrivée des bossettes donne lieu à de nombreuses réjouissances, à commencer par la dégustation du moût nouveau servi à la population, dans une ambiance de fête des vendanges.

Une fête d’automne
Le samedi à partir de 9h et jusqu’à 20h, sur la place du Général-Guisan devant la Coop, de nombreuses animations seront possibles. Au programme: un marché d’automne aux saveurs du terroir, la fabrication du vin cuit et pressée de pommes à l’ancienne par l’Amicale des joyeux Pépins, de la raclette et des châtaignes de 11h à 22h30 par les membres du Lion’s Club sous la direction de Pierre-Dominique Linder, chef réputé de l’auberge Vers-chez Perrin. A noter que les bénéfices engendrés par le Lion’s Club seront cette année entièrement reversés à l’association «SOS 0-18», aide aux enfants et aux jeunes de Payerne, Moudon et environs. Les enfants pourront faire des tours en charrette tirée par des ânes, et une exposition de petits animaux de la ferme agrémentera les animations pour les plus jeunes. La musique sera aussi au rendez-vous grâce à l’orchestre «Ambassador quintet» qui jouera de 10h à 18h pendant que ceux qui le désirent pourront déguster une sélection des vins de Payerne sous la tonnelle tenue par la Cave de Payerne durant toute la journée et soirée du samedi. Un évènement incontournable pour les amateurs et les curieux, rendu possible grâce au Payernois Daniel Jomini qui, avec la complicité d’Henri Chollet, ancien vigneron de la ville de Payerne, a remis au goût du jour cette belle tradition viticole. Pour tous renseignements:
Estavayer-le-Lac/Payerne Tourisme, tél. 026 660 61 61, www.estavayer-payerne.ch

Samedi 4 octobre: route du moût
8h Départ du vignoble de Montagny
8h30 Epesses (sortie direction Rivaz)
10h La Tuilière (café du Soleil)
11h Forel-Lavaux, place des Cornes-de-Cerf
12h Mézières, place centrale (Auberge du Lion-d’Or)
12h30 Carrouge, place devant la salle communale – repas de midi
14h30 Moudon, place de l’Hôtel du Chemin-de-Fer
15h30 Lucens, place de la Couronne (bâtiment administratif)
16h30 Villeneuve, Auberge communale
17h Granges-Marnand, place de l’Hôtel du Pont
18h Fétigny, place de l’Auberge communale
18h30 Payerne, arrivée sur la place Général-Guisan (devant la Coop)
Sur tout le parcours, dégustation du moût nouveau, verre de l’amitié
et animation musicale avec les cors des alpes par «L’Echo du Châtelard».