Invitation à «tapoler»
Hubert Rigolet,
président de la Société de développement de Rue & environs | Depuis la nuit des temps, chaque année avant Pâques, les enfants en âge de scolarité «tapolent» aux heures des 3 Angélus pour remplacer les cloches de l’église parties à Rome, selon la légende! A notre connaissance, ce rituel, très rare en Suisse, ne se pratique qu’à Grimentz et à Rue.
Les souvenirs recueillis précisent qu’à l’origine il s’agissait essentiellement d’une coutume paroissiale. Les enfants de chœur «tapolaient» pour appeler les fidèles, enfants et adultes, à l’heure des célébrations religieuses proposées en l’église paroissiale.
Pendant de nombreuses années, seuls les garçons en scolarité y participaient. Puis, maintenant, garçons et filles se retrouvent au pied du clocher de l’église de Rue avec «tapolets» et crécelles et suivent un parcours en cortège allant jusqu’au quartier des villas de la Grotte et retour par la rue du Casino de la ville jusque sur la place de la Foire.
La sécularisation et l’évolution de la société faisant leur effet, la Société de développement a repris le flambeau des mains de la paroisse. Deux membres du comité de la Société de développement les accompagnent pour assurer la sécurité routière. La coutume veut que les riverains leur distribuent des bonbons – en dépit du Carême – censés les récompenser de leurs efforts!
Invitation et bienvenue à tous les enfants de notre Unité pastorale
« St-Pierre Les Roches », d’ailleurs et de partout à « tapoler » !
Le Jeudi-Saint 2 avril à 18h30
Le Vendredi-Saint 3 avril à 6h30, 12h et 18h30
Le Samedi-Saint 4 avril à 6h30, 12h et 18h30
15 minutes avant le départ sur la place de l’église: distribution des «tapolets» et crécelles aux enfants par un membre du comité de la Société de développement à la salle du Trieur. Reddition au Trieur après le parcours. Afin que chaque enfant soit muni d’un «tapolet», la Société de développement en possède une quarantaine. En son temps, trop d’enfants faisaient le parcours sans être équipés d’un «tapolet», cela n’avait aucun sens!
Le 3 septembre 2011, 33 enfants de notre UP avaient participé avec leurs «tapolets» à la Fête fédérale des sonneurs de cloches à Bulle lors d’un show réunissant 1000 personnes à l’Espace Gruyère et 24 groupes venant de toutes les régions de Suisse. Grâce à François Bosson, notre tradition des «tapolets» figurera dans le Recueil des coutumes du canton de Fribourg à paraître prochainement.