Installation du nouveau préfet, Daniel Flotron
JPG | C’est une cérémonie de haute tenue, teintée d’humour et de convivialité, conduite par un major de table en verve, Bernard Buri, syndic honoraire des Cullayes, qui s’est déroulée le 11 mai à la grande salle dès 17h. Grandvaux a ainsi vu converger tout le gratin politique, non seulement du district, mais aussi du canton pour marquer l’entrée en fonction du préfet Daniel Flotron, homme de la terre et d’une sociabilité hors norme, domicilié à Forel.
Premier orateur à s’exprimer, le syndic du lieu, Max Graf, s’est plu à remercier le préfet sortant Jean-François Croset qui avait été le premier lieutenant du Conseil d’Etat à la tête du nouveau district Lavaux-Oron en juillet 2008. Il a relevé son engagement actif dans tous les moments importants de la vie du «jeune Lavaux-Oron» et lui a souhaité plein succès dans sa nouvelle tâche de secrétaire général du Département des institutions et de la sécurité. Il a ensuite accueilli les représentants et invités des 17 communes formant le district, qui prennent congé d’un des leurs en qualité d’ex-syndic de Forel. C’est ainsi qu’à celui venu des forêts de Forel, s’établissant pour sa fonction au bord du lac, il lui a souhaité «bon vent».
C’est ensuite le président de la Confrérie des préfets, Serge Terribilini, siégeant dans la capitale vaudoise, qui a rendu hommage à un des leurs, rompu à cette tâche de préfet qui a assuré l’intérim à Lavaux-Oron: Marc-Etienne Piot. Pour Jean-François Croset, il a relevé la faculté que ce dernier avait eu de faire vivre ces communes du haut et du bas pour qu’elles aient un lien commun, notamment lors des visites annuelles. Le préfet sortant a également été apprécié comme président de la Confrérie. Le diplôme de préfet honoraire lui a été remis, accompagné d’un cadeau lui permettant d’écouter de la musique dans d’excellentes conditions.
En parlant musique, c’est la société où s’exprime à l’euphonium Daniel Flotron, l’Union Instrumentale de Forel, qui a accueilli les invités et ponctué les diverses parties oratoires de ses magnifiques interprétations. De même, le fils de ce dernier, Nicolas Flotron, a surpris et ému l’assemblée par deux chants qui auraient eu leur place dans l’émission «The Voice».
Le nouveau préfet Daniel Flotron a retracé le processus intellectuel qui l’avait décidé à postuler à cette fonction. Il avait remis son domaine agricole à son fils Nicolas. Faisant référence à son activité professionnelle, il s’exprime comme suit: «Chaque jour que je vis, je découvre la nature sous un autre angle. Les images, les couleurs, les odeurs, sont autant de merveilles qui aiguisent mes sens. Je suis paysan, c’est un métier rude, exigeant, mais tellement fascinant. Paysan: je trouve ce mot particulièrement beau. Il reflète le pays, le paysage, mais aussi l’amour. On ne peut pas être paysan sans aimer les animaux et les plantes, sans aimer la nature. Et si l’on aime toutes ces choses, on aime les gens». Dès lors, au vu de son parcours politique et associatif, il s’est senti prêt à affronter ce défi de taille. Le soutien, la compréhension et la patience de sa famille ont contribué à sa décision, ceci en décembre dernier. Laissons-le s’exprimer: «…Comment passe-t-on de syndic à préfet en l’espace de deux mois? Une chose est sûre, le temps passe vite. Le printemps et toute l’énergie de la nature m’aident à surmonter la charge de travail que représente la transmission des postes d’un côté comme de l’autre. Ni la nostalgie de quitter un engagement communal extraordinaire, ni la crainte face à un défi de taille ne me perturbent. Je suis bien dans ma tête et la musique reste un élément majeur pour mon équilibre physique et mental…». Il a retracé ses différentes fonctions déclarant notamment: «… il faut d’abord apprendre à obéir avant de commander les autres. Cette faculté d’adaptation m’a beaucoup aidé au cours de ma carrière». Il se réjouit de visiter les communes, ce qui permet de riches échanges entre le haut et le bas de son district. Soucieux des traditions, le préfet Daniel Flotron a terminé son intervention en ces termes: «Il est temps de m’arrêter et de laisser la tribune aux orateurs suivants, car le nectar produit par les coteaux ensoleillés de Lavaux et les victuailles de la campagne commencent déjà à s’impatienter dans le réfrigérateur».
La vice-présidente du Conseil d’Etat et cheffe du Département des institutions et de la sécurité, Béatrice Métraux a relevé les hauts faits politiques du préfet Daniel Flotron, entré au Conseil communal de Forel à 22 ans, puis successivement municipal et syndic, représentant 34 ans de projets et d’aboutissements où la conciliation a toute son importance. Elle a ensuite remercié en paroles et par une attention digne du vignoble vaudois le préfet sortant et celui qui avait occupé le poste ad intérim: Marc-Etienne Piot.
Pour clore la partie oratoire, c’est Jean-François Croset, passé de préfet à secrétaire général du Département de Béatrice Métraux, qui a exprimé toute la satisfaction qu’il avait rencontrée à la tête de la préfecture du district Lavaux-Oron et a loué l’efficacité de ses ex-collaboratrices et collaborateurs. Il a «lié la gerbe» des félicitations et remerciements de cette partie oratoire en relevant combien est importante la confiance du Conseil d’Etat témoignée à l’égard de ses lieutenants.
L’hymne vaudois, entonné par l’assistance, accompagnée par l’Union Instrumentale de Forel, a mis un point d’orgue à la manifestation officielle. Puis, chacune et chacun s’est déplacé sur la terrasse de la grande salle, pour se congratuler en aparté, profiter de cette vue lémanique incomparable et apprécier quelques bouchées garnies de produits du terroir vaudois et crus de la commune de Bourg-en-Lavaux, organisatrice de la manifestation.