Indiana Jones vit à Essertes !

Raphaël Bellon  |  Par ces quelques lignes je tiens à saluer la persévérance, et les connaissances peu communes qui en découlent, de mon ami Martin Vernier, habitant du village d’Essertes.

Martin est depuis bientôt trente ans un habitué des régions himalayennes, dans lesquelles il se rend plusieurs fois par année, soit pour y conduire des groupes de voyageurs, soit pour y mener des recherches archéologiques, soit pour y passer quelques mois en famille.

Il en est devenu un spécialiste reconnu au niveau international, connaissant tant la culture que la langue et l’histoire de la région du Ladakh, où il a su se créer des liens familiers et durables qui lui permettent d’emmener quelques groupes de privilégiés à la rencontre de populations rurales qui vivent encore à un rythme qui nous est depuis plusieurs générations étranger.

Passionné d’art et d’histoire, Martin est l’auteur de nombreuses images, photographiques ou dessinées, des régions qu’il parcourt; il est également à l’origine de plusieurs études archéologiques portant sur des sculptures et des dessins rupestres, et mène depuis quelques années des missions archéologiques pour le compte de plusieurs organisations, dont le CRNS français.

Au travers de ces quelques lignes, je tenais simplement à faire un clin d’oeil à cet ami d’enfance, que certains d’entre vous ont certainement croisé ici ou là, et à encourager les lecteurs du Courrier intéressés à visiter son site à l’adresse:

http://www.martinvernier.ch