Inauguration du sentier du Vinorama à Rivaz

Jean-Pierre Lambelet | En ce mardi 28 avril 2015, il y avait du beau monde pour assister à l’inauguration du sentier pédestre longeant et enjambant la chute Forestay en partant du Vinorama à Rivaz pour aboutir, 189 marches d’escalier et 53 mètres de dénivelé plus haut, au Chemin de la Dame.
Ce sentier est désormais enregistré et balisé par Vaud Rando.
Les différents orateurs de cette cérémonie ont retenu un point commun, à savoir un trait d’union entre lac et vignoble, entre œnotourisme et population, entre vignerons et promeneurs.
Pierre Monachon, président de Lavaux Vinorama et syndic de Rivaz, a fait office de Monsieur Loyal pour saluer et souhaiter la bienvenue à Jacqueline de Quattro et à Philippe Leuba, conseillers d’Etat, ainsi qu’à tous les représentants des communes, les députés, les vignerons et tous les maîtres d’œuvre qui ont réalisé ce sentier.
Jacqueline de Quattro, s’exprimant au nom du Conseil d’Etat, a fait l’éloge des personnes qui s’investissent pour développer et faire connaître l’image d’un Lavaux qui ne doit pas être un «Ballenberg» vaudois, mais faire vivre et prospérer ce magnifique paysage de 6000 terrasses de vignes dans le respect de la nature.
En bonne messagère, elle annonce que sur les 22 millions alloués aux améliorations foncières, 2 millions seront attribués à Lavaux.
Vincent Chappuis, président de la Fondation des Moulins de Rivaz, retrace l’historique de cet endroit où s’élevaient les moulins de Swissmill que la Fondation a achetés en 2002, pour les démolir et planter 2500 m² de vignes et construire le Vinorama entre 2008 et 2010.
Le sentier fait partie des différents projets d’aménagement autour de ce lieu et il a pu se concrétiser grâce à la compréhension des vignerons Constant Jomini, Robert Chevalley, Didier Imhof et François Chappuis qui accordent une servitude gratuite de passage en faveur des communes de Puidoux et Rivaz.
Autre bonne nouvelle, sur les Fr. 350’000.– du coût total, 50% seront pris en charge par le Département du territoire et de l’environnement.
Sandra Joye, directrice du Lavaux Vinorama SA, est heureuse de cette nouvelle bretelle d’accès au site qui ne fera que renforcer le succès de cette institution qui fêtera ses 5 années d’exploitation le 15 mai 2015 après avoir vendu plus de 100’000 bouteilles de vin provenant des 150 producteurs de la région de Lavaux.
En conclusion, elle invite Jacqueline de Quattro à venir couper le ruban d’inauguration du nouveau sentier du Vinorama.