Flonflons et accords en cascade sous soleil de plomb
Mathieu Janin | La 11e édition de la Fête cantonale des accordéonistes vaudois a fermé ses portes dimanche soir 31 mai après quatre journées de fête sous un soleil de plomb. Quatre journées d’émotions qui ont plongé le village de Forel (Lavaux) en véritable chef-lieu de l’accordéon. Ses organisateurs peuvent se montrer satisfaits de la qualité des concerts donnés ainsi que de la météo qui ne leur a pas fait faux bond. Merci à tous les bénévoles de notre région qui ont permis que le petit village de Forel puisse accueillir cette belle fête cantonale et merci aux centaines d’accordéonistes présents qui nous ont arrosés de leurs cascades d’accords durant ces 4 jours et particulièrement dans le cadre des auditions du dimanche matin où les 26 sociétés et groupes présents ont démontré l’étendue de leur talent d’interprétation au nombreux public présent.
Cette fête cantonale a débuté le jeudi soir avec une très belle fréquentation d’amatrices et amateurs du système fribourgeois, avec son loto animé par Arthur.
Vendredi après-midi, les enfants de Forel ont pu apprécier le duo Cellier Duperrex Bricomic sous le chapiteau de fête. Puis ce fut au tour des nonante musiciens de l’Orchestre des accordéonistes de la Suisse francophone de retour de Chine pour nous relater leur voyage et nous donner gratuitement le dernier concert de leur tournée, grâce au soutien d’un généreux sponsor, la société lausannoise Fidexaudit. Un grand moment d’émotion partagée avec le nombreux public présent à travers le récit de son chef d’orchestre Lionel Chapuis qui fait également office de président du jury.
Le samedi, un marché de produits du terroir organisé pour l’occasion a permis aux exposants de déguster nourriture et nectars jusqu’en fin d’après-midi avant le concert tout en énergie de l’un des orchestres les plus célèbres de Suisse alémanique, les trois Oeschs ou Oesch’s die Dritten dans leur langue originale. Le charme de sa chanteuse Mélanie et sa dextérité vocale permettant les vocalises «youtzées» les plus invraisemblables ont séduit les plus âgés comme les plus jeunes. Avant de voir revenir sur scène l’orchestre Rudi’s Oberkrainer, déjà présent la nuit précédente, pour un bal jusqu’au bout de la nuit. Avant d’entamer la dernière journée de fête, le dimanche matin, dans le cadre des auditions de la Fête cantonale des accordéonistes données dans la Maison communale, à l’église et dans la grande salle. Puis déguster un bœuf entier rôti de main de maître à la broche par «Mister Boutefas 2015», Philippe Haenni et son équipe. L’après-midi céda le pas aux magnifiques chars décorés pour l’occasion du grand cortège à travers le village; on y vit les sociétés d’accordéonistes alliées aux sociétés locales, des jeunes élèves de Forel, sans oublier les vaches et même quelques tracassets égarés sur notre commune après leur dernier championnat du monde à Epesses, il y a quelques semaines. Tout ce beau monde s’est rassemblé sur la place de fête avant de rentrer pour la dernière fois sous le chapiteau afin de vivre la partie officielle animée par notre député au Grand Conseil et major de table, Jean-Marc Genton. Une bien belle fête s’achève. Elle restera longtemps gravée dans nos mémoires!