Exploit réitéré

Gil. Colliard | Mardi 21 juillet prochain, à la fraîche, Bernard, Maurice et Guy enfourcheront leur vélo pour faire la descente d’Oron à Bussac-sur-Charente, soit un joli périple de quelque 720 km afin de rejoindre, 5 jours plus tard, à grands tours de pédaliers, leurs amis bussacais et la vingtaine d’Oronais qui auront fait le parcours confortablement installés dans leurs voitures climatisées.
Désirant réitérer leur exploit d’il y a quatre ans, les cyclistes du jumelage Oron-la-Ville – Bussac-sur-Charente ont parfaitement planifié leur itinéraire. Car il ne s’agit pas à nouveau de se perdre sur les chemins de traverse et de s’octroyer plus de 70 km supplémentaires !  Pour l’occasion, tout a été bien planifié avec le concours des épouses Susanne et Françoise qui suivront de loin avec les voitures.
Une première étape amènera nos cyclistes d’Oron, en passant le col du Mollendruz, Mouthe, Champagnole, jusqu’à Mantry pour y passer la première nuit. Le 22 juillet, départ pour Chalon-sur-Saône, Toulon-sur-Arroux avec arrêt à la Boulaye pour la deuxième nuit. Le 23 juillet verra défiler les paysages de Luzy, Dornes pour arriver à Lurcy-Lévis. Le 24, après avoir repris la route pour Dun-le-Palestel, la quatrième nuit est prévue à Colondannes. Au petit matin, on avalera les kilomètres en passant par La Souterraine, l’Isle-Jourdain, et la cinquième et dernière nuit du voyage est prévue à Charroux. Le dernier effort amènera nos sportifs de Matha à finalement Bussac-sur-Charente le 26 juillet où ils rejoindront les amis d’ici et de là-bas pour vivre jusqu’au 1er août des bons moments d’amitié et de découvertes selon un programme préparé avec soin par les Français.
Un joli challenge pour nos trois amoureux de la «petite reine», et une façon sportive et dans l’air du temps qui se veut écologique, de rallier ces deux localités liées par une profonde amitié de 34 ans, tout en prenant le loisir d’admirer le paysage.
Bravo Messieurs et que la route soit bonne! Bon voyage.