Du Moléson, on ne voit pas que sa maison…
Antonio Costa | Le musée HR Giger se situe dans le château St-Germain, au cœur de la cité médiévale de Gruyères. Il est l’unique musée au monde dédié à l’artiste suisse qui est décédé cette année. Il contient la plus grande collection existante d’œuvres de Hans Ruedi Giger: peintures, sculptures, décors de cinéma et bien d’autres.
Dune, la mutante, Prometheus, les personnages de fiction sont bien nés de l’imagination de quelqu’un. Celle de Hans Ruedi Giger, plus connu comme le créateur d’Alien, lui a permis de l’élever au plus haut niveau dans la conception de décors et créatures pour les plus grandes productions de films de science-fiction. Né en 1940 à Coire (GR), passionné très jeune pour le fantastique et le surréaliste, il a vécu et travaillé à Zurich. Il a étudié l’architecture et le design industriel et a d’abord travaillé comme architecte d’intérieur à Zurich avant de s’adonner exclusivement à l’art. Il devient artiste à temps plein et se lance dans le cinéma en réalisant divers courts-métrages documentaires.
Il continue parallèlement de dessiner ses étranges visions fantasmagoriques et cauchemardesques, mêlant l’organique et la mécanique, et signe des œuvres mutantes à la frontière des deux mondes. Cette nouvelle forme d’art, qui s’inspire notamment des univers formels de Gustave Moreau, d’Hector Guimard et de Hans Bellmer, sera nommée par lui-même la biomécanique.
D’Alien à Prometheus
En 1975, il est approché pour travailler sur le projet d’adaptation de Dune par Alejandro Jodorowsky, pour lequel il conçoit l’environnement des Harkonnen. En 1976, son livre «Necronomicon» tombe entre les mains du cinéaste américain Ridley Scott, qui lui confiera le soin de concevoir la créature monstrueuse de son prochain film, Alien, qui sera un succès planétaire.
Mais son art ne s’arrête pas là. Il conçoit des attractions pour Disneyland, participe à la création de décors de nombreux autres films tels que Poltergeist. Le monde de la musique possède aussi une touche Giger. Parmi de nombreux artistes, Kate Bush et le groupe Korn entre autres font appel à lui pour la conception de décors et d’accessoires pour leur tournée et leurs clips. En 2010, Giger est encore contacté par Ridley Scott afin de prendre part à l’élaboration au sens large, et notamment esthétique, de Prometheus, présenté comme un film globalement indépendant se situant dans le passé de la tétralogie Alien et replongeant aux sources de l’esprit du film original. Ses sombres sculptures et ses peintures lui ont offert une reconnaissance internationale.