Du miel pour le cœur

Michel Dentan | Martin et Martine, les deux ours bruns de Syrie, sont enfin devenus parents d’un magnifique ourson dans la nuit du 21 au 22 janvier. Ce moment extraordinaire était attendu depuis leur arrivée au zoo en 2004, mais jusqu’à présent toutes les tentatives étaient restées vaines.
Cet évènement constitue aussi un beau cadeau pour le zoo qui n’avait jamais connu de naissance d’ours depuis sa création il y a 40 ans.

Conception particulière
Le mécanisme de procréation, dit ‘différé’, de cet animal est remarquable. Après l’ovulation, la gestation d’une durée de 3 mois est stoppée et c’est lorsque survient l’hivernation (hibernation moins profonde, permettant à l’ours de se réveiller ou de se rendormir selon les conditions climatiques), à la fin de l’automne, que le processus reprend son cours pour finalement donner naissance aux oursons, au nombre de un à trois, en janvier ou février. Véritable miracle de la nature qui permet que les bébés voient le jour au moment le plus opportun.

Premières sorties
Roland Bulliard, directeur du zoo, nous a confié avoir remarqué un changement de comportement de Martine, laissant présager un heureux évènement, lorsque cette femelle s’est isolée dans un box dans lequel elle a commencé à transporter de la paille pour y créer un espace propre à recevoir sa progéniture. Martin a alors été transféré dans la seconde partie de leur parc afin d’assurer une parfaite tranquillité à la future mère. La naissance a été pressentie par ses gardiens lorsque de discrets cris ont été entendus en provenance de la cachette. Ce n’est que le 16 avril que l’unique ourson a pris la décision de découvrir le monde extérieur et s’est hasardé hors de sa tanière. D’abord timide, il a peu à peu pris de l’assurance et, sous la protection de sa maman, prend maintenant grand plaisir à explorer son nouveau royaume, gambadant, mordillant sa mère et jouant avec les fruits et légumes à disposition. Ne manquez pas l’occasion de venir admirer ce bébé qui, pour l’instant, n’a pas encore été baptisé, son sexe étant encore inconnu. Vous passerez un véritable moment de bonheur!