Départ du quai 3 et en chansons
par Daniel Chaubert | Un coup de sifflet et le convoi se met en marche. Paradoxalement, le spectacle s’ébranle à l’heure, dans cette gare où les trains sont toujours en retard pour partir direction Paris ou Bruxelles, mais le plus souvent pour nulle part!
Sur le quai 3, les voyageurs et le personnel de la gare sont paumés avec un texte qui les fait parfois dérailler. Mais les choristes remettent le train sur les rails quand le chef de chœur Daniel Richard donne le départ, avec une précision horaire, d’un programme musical de première classe avec des chansons composées ou harmonisées par Pierre Huwiler.
Dans cette gare, aux heures d’affluence, il y a foule de chanteuses, de chanteurs, de fillettes, de jeunes filles. Le directeur, le metteur en scène, la pianiste, la directrice des filles, le machiniste et les acteurs consultent les tableaux des départs ou des arrivées sous l’œil attentif de la présidente, mais aussi d’une femme de chef de gare un peu autoritaire. Les trains sont fantomatiques et le buffet express est réservé aux habitués.
Dans cette gare de la Chorale de Puidoux, les surprises ne manquent pas. Elles sont musicales, joyeuses et teintées d’humour. Le voyageur, en l’occurrence le spectateur, qui aura acheté un billet simple course, regrettera de ne pas avoir pris un aller et retour. Bon voyage avec les «Paumés du quai 3»!