Découverte de l’œnologie pour les nouveaux jeunes citoyens

Gil. Colliard | Pour marquer leur entrée dans leur majorité, la Municipalité a inauguré une nouvelle formule en les conviant, le vendredi 28 novembre à 18h, à découvrir le berceau du Clos d’Oron, le vin de la Commune.

D’Oron à Vevey en passant par le vignoble
Sur les 54 jeunes ayant fêté leurs 18 ans cette année, 13 ont répondu présent et se sont installés dans le confortable car qui les attendait à Oron-le-Châtel où les ont rejoints les représentants communaux. Une pre-mière halte se fit à mi-chemin.
Philippe Modoux, syndic, leur présenta le domaine viticole dont les plants de chasselas et de gamaret-garanoir font la fierté d’Oron. Situé sur le territoire de Corsier, appellation Chardonne, il fait partie du vignoble en terrasses de Lavaux, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Revenu dans le giron oronais en 2010, ce clos avait été offert au 11e siècle au Seigneur d’Oron par les Seigneurs de Blonay, puis était resté sous empire bernois.

Moments de découvertes et de convivialité autour d’excellents produits du terroir
C’est ensuite dans son magnifique caveau entièrement rénové de la rue de Gilamont à Vevey que la famille Mayor accueillit le groupe en leur faisant l’honneur d’inaugurer les lieux. Adeline Mayor, la jeune et charmante œnologue, servit de guide pour la visite de la cave et expliqua à ses visiteurs les différentes étapes de la vinification. Chacun eut ensuite la primeur de goûter les Clos d’Oron blanc et rouge, tirés des grandes cuves en alu, et d’apprécier ces crus en devenir qui donnent déjà les signes précurseurs d’un excellent millésime 2014. Avant de déguster le magnifique buffet élégamment présenté, le syndic, Philippe Modoux, les municipaux présents: Danielle Richard, Olivier Sonnay, Daniel Sonnay, Frédéric Isoz, Thierry-Vania Menétrey, le président du Conseil Alain Maibach et le greffe Jean-Daniel Graz expliquèrent leurs dicastères et leurs activités ainsi que les fonctions du Conseil et de la Municipalité. Puis ce fut au tour des nouveaux citoyens de se présenter brièvement. Les élus leur rappelèrent l’importance de mettre à profit leur tout nouveau droit de vote et de s’intéresser au fonctionnement de leur Commune en participant comme spectateur à une séance du Conseil communal, la prochaine se tenant justement le lundi 1er décembre.

Une formule plébiscitée par les jeunes citoyens
A 21h 30, Danielle Richard signala l’heure du départ. On remercia les hôtes pour leur accueil et leur présentation. Les jeunes reçurent le rapport de gestion 2013 d’Oron en souvenir de ces quelques instants de partage et se déclarèrent enchantés de la soirée, très heureux d’avoir découvert le caveau et d’avoir dégusté de bons vins.