Cully Classique, c’est pour très bientôt !

Colette Ramsauer | Des pianos s’impatientent que s’exhibent sur leur clavier le talent de grands musiciens à l’affiche de la 12e édition du Cully Classique sous le thème «Impromptu». Ouvert à un public élargi, le festival Off prévoit 50 activités et concerts gratuits dans un cadre magnifique.

Le piano roi
Coup d’envoi le vendredi 19 juin avec Lise Dor sur la pelouse au bord du lac, à 18h30; Piotr Anderszewski au temple à 19h30 et Joachim Carr à l’église Notre-Dame à 22h30. Sur cette lancée, le samedi sera le tour de Marielle et Katia Labèque au temple, du trio Boulanger en nocturnes à l’église. On entendra au temple Nikolaï Lugansky, figure de proue de l’école russe, le 27; la pianiste suisse Béatrice Berrut «touchée par la grâce» le 28; le brillant pianiste Dmitri Demiashkin le 21, comme Maria Razumovskaya une habituée du festival le 28 au Steinway Lounge-Hug Musique qui, cette année, s’installe dans les caves des Frères Dubois.
A cet endroit, les activités de Découvertes et Rencontres mettront de jeunes talents à l’honneur. On attend la présence du compositeur suisse Béat Furrer dans le projet Vis-à-Vis, concept offrant l’opportunité d’un réel dialogue entre élèves et professeurs. Dans ce contexte propice aux rencontres et aux échanges évolueront aussi d’autres instruments.

Rythmes jazz, klezmer, des Balkans
Scène au bord du lac, Salle Davel, Ancien pressoir, Atelier du luthier et caveaux de la bourgade seront le cadre du festival Off. Le Carrefour des Etudiants propose 50 événements et concerts gratuits. Les concerts nocturnes dès 21h30 comme de jour sur la pelouse  emmèneront les festivaliers dans des rythmes de jazz, klezmer ou des Balkans. Ils sont invités à assister aux conférences, à participer aux discussions, et cette année à rejoindre les musiciens autour d’un nouveau concept de restauration favorisant les rencontres au bord du lac.
Le dimanche 21 sera dédié aux familles avec un brunch et «Le tour du monde en harpe»: voyage coloré, proposé par Creativ’Harp (membre des Jeunesses musicales Suisse) dont l’idée est de faire mieux connaître un instrument aux multiples facettes, et le désir de soutenir la relève.

Que vous veniez en train, en bateau, en voiture avec www.e-covoiturage.ch ou à pied, venez partager votre plaisir de la musique sur la rive idyllique de Lavaux !

N.B.: le pianiste Cédric Tiberghien ne sera pas à Cully comme prévu. Adam Laloum et Gérard Wyss le remplacent au pied levé les 20 et 21.

Cully Classique
du 19 au 28 juin
Pré-locations:
www.cullyclassique.ch
et 021 312 15 35
Ma 13h-17h
Je   9h-13h