Cully Classique 2014, programme dévoilé – Au pays d’Amadeus et de Sissi

par Colette Ramsauer | Haydn, Mozart, Schubert, Webern et d’autres figures marquantes de la musique viennoise seront au rendez-vous du festival Cully Classique 2014 avec une belle distribution d’interprètes: Boris Berezovsky, Khatia Buniatishvili, Nicholas Angelich, Mario Brunello, Cédric Pescia, le Keller Quartet, le Belcea Quartet. Egalement Camille Thomas, Béatrice Berrut, Mauro lo Conte, Joachim Carr, pour ne citer qu’eux.

Du Danube au bleu Léman
Cette 11e édition dédiée à Vienne invite les festivaliers à suivre les mouvements baroque, classique, romantique et moderne qui ont forgé l’histoire de la musique occidentale au carrefour de l’Europe. Promenade dans l’atmosphère musicale des fêtes de salon à la Hofburg, des Schubertiades d’antan. Rencontre aussi de la dodécaphonie.
Place essentiellement au piano et aux cordes avec 21 concerts proposés par le Festival’IN  au temple, à la salle Davel, au Steinway Lounge. Nouveauté à l’église Notre Dame éclairée aux chandelles, la série «Nocturnes».
Le Festival’OFF offre 40 concerts gratuits, rencontres, conférences, tables rondes, répétitions publiques. Projet phare, le «Carrefour des étudiants», 120 jeunes d’écoles de musique d’ici et d’ailleurs visant plus de 25 concerts dont la participation à une création mondiale du compositeur suisse Michael Jarrell. A ne pas rater, les «Post it», événements annoncés le jour même. En temps réel, ces activités seront à découvrir sur le site, le blog et la page Facebook du festival.
Nouveau, la série «Découvertes» permettant à un jeune musicien confirmé de remporter la palme du «Coup de Cœur». La Journée des familles avec notamment un concert dominical des Petits Chanteurs de Lausanne à la salle Davel, dimanche 22 juin à 11h. Sur la pelouse au bord du lac, en matinée, production d’ensembles de musiques du monde, pour la joie des festivaliers en vacances.

Sur les ondes
La RTS présentera sur les ondes d’Espace 2 des artistes avec Vienne pour propos. Plusieurs événements majeurs du festival seront enregistrés en live. Philippe Zibung, chef d’antenne, présent lors de la conférence de presse, se réjouit de partager en différé ces archives, par le biais d’échanges avec 50 radios européennes, diffusions permettant à Cully et sa région de se faire mieux connaître au-delà des frontières.

Bon début d’été au lac
Pleinement investie par la musique, la bourgade de Lavaux vivra pendant dix jours une effervescence qui – toute comparaison gardée – rejoindra celle de Vienne, baignée à tout jamais dans l’art musical. «Aujourd’hui, dix mille spectateurs quotidiennement dans les salles viennoises, et des chauffeurs de taxi qui vous informent du programme de l’Opéra !» relève admiratif Jean-Christophe de Vries, directeur du festival de Cully Classique. Avec une passion communicative, il présentait le 4 mars dernier un programme faisant entrevoir de beaux moments de musique pour le début d’été sur la désormais célèbre rive du lac.