Couture… Coiffure… Design… Il fallait le faire !

B. Richoz-Ommeniello  |  Baptisée Temple 25 Couture, un nom qui dit tout, une boutique respire l’originalité et la fantaisie; il y cohabite trois corps de métier: création de couture sous les doigts habiles et créatifs de la styliste Anaël Chabannes… Coiffure par Est’Hair Coiffure… et NUNC, une marque d’objets créée par un duo de jeunes designers.

Anaël, Française d’origine, fille d’une famille de cordonniers, a fait ses études de stylisme et modélisme à Lyon, avant de s’installer en Suisse. Un destin qui l’amène à emménager au-dessus de son futur commerce, sans même savoir qu’au bas de l’immeuble se tient déjà un atelier de couture… Une rencontre déterminante qui va sceller le départ d’une nouvelle aventure avec la reprise du magasin.

Ainsi, de fils en aiguilles, la matière se crée, de l’idée à la production, les tissus se transforment selon son inspiration qu’elle aime appeler «ethno-chic» ; sa particularité se révèle dans des créations de vêtements affinés subtilement dans une étoffe chinoise ou encore une coupe de style rétro.

Son métier, sa passion: elle aime être à l’écoute de ses clients pour de la confection sur mesure, des transformations d’habits ou des retouches même en service à domicile, car elle se déplace volontiers. Enchantée par la magie et le cadre des lieux, Anaël n’hésite pas à transmettre son savoir et propose des cours de couture pour petits et grands.

En complément de sa gamme vestimentaire, elle expose aussi des bijoux et accessoires créés uniquement par des artisans locaux. Sa vitalité la pousse aussi dans les métiers du spectacle en tant qu’habilleuse, retoucheuse et costumière.

La vie faisant bien les choses, un fil en amène parfois un autre… il suffit de tirer dessus !

C’est exactement ce qui s’est passé pour Esther Kiefer, que l’on connaît maintenant par son salon Est’Hair Coiffure, situé à la place de l’Hôtel-de-Ville 5 à Cully.

Débarquée de sa Suisse allemande natale, cela fait maintenant dix ans qu’elle est installée dans «nos murs» au cœur de Bourg-en-Lavaux. Pourtant l’année passée, d’importantes rénovations prévues dans l’immeuble l’obligent à chercher un local provisoire pendant la durée des travaux, pour continuer à y recevoir sa clientèle ; elle aménage alors au fond de l’ancienne droguerie, au Temple 25 Couture.

Coiffure, couture… le mélange s’harmonise à la suite de quelques mises en place pratiques, conçues habilement et avec soins par Esther, afin d’offrir à sa clientèle un service de qualité, dans un cadre agréable. La pose d’un rideau qui sépare l’espace salon et l’atelier de couture préserve ainsi le confort de sa clientèle à laquelle elle se dévoue joyeusement, tandis que Lily, le chat noir d’Anaël, en maître des lieux, ronronne et réclame quelques caresses affectueuses auprès des habitués. Pour la petite anecdote, ajoutez à l’image le bruit des machines à coudre en arrière- plan, «la planque» au fond de la boutique, les ombres qui se jouent de la lumière des petites fenêtres de l’atelier et vous avez carrément «une ambiance italienne et clandestine» digne d’un vieux film, comme l’a si joliment décrit un client.

Fervente dans son métier, Esther apprécie tout spécialement les relations qui se créent au contact de sa clientèle et se dit touchée de la confiance que lui ont témoignée ses clients lors de cette transition. Néanmoins, elle se réjouit tout autant de retrouver son salon initial dès le mois de juin 2016, après une année passée d’un beau partage. Autant dire que la diversité des métiers n’effraie pas Anaël, et bien lui en a pris puisque depuis quelques mois, en plus de la coiffeuse, un bureau de deux jeunes designers s’est installé dans le magasin et reprendra plus tard l’espace occupé actuellement par Esther.

Margaux et Clara sont toutes deux diplômées en design industriel, issues de l’ECAL, et montent en 2015 leur marque d’objets: NUNC. Amies de longue date avec la couturière, elles recherchent un atelier pour pouvoir développer leurs prototypes et leurs produits. Elles apportent aujourd’hui un nouveau souffle créatif dans la transformation d’objets industriels. NUNC est le produit de jeunes passionnées qui travaillent en étroite collaboration avec des artisans de la région. Des idées cadeaux originales à découvrir ici même à Cully, qui offrent une seconde vie plus singulière à chacun de ces objets.

Un beau challenge réussi pour ces quatre femmes remplies de bonnes énergies !

Temple 25 Couture : 076 589 87 27
www.temple25.ch
Est’Hair Coiffure : 021 799 11 28
NUNC : Margaux 076 760 12 47 et
Clara 076 347 53 13 – bynunc.com