Contemplez le Bol d’Or depuis Lavaux
Christian Dick | Pour cette 78e édition, les amateurs du Bol d’Or ont rendez-vous les 11 et 12 juin sur les rives ou les pentes du lac.
Cette régate, peut-être la plus ancienne compétition annuelle au monde, courue sans discontinuité, a été lancée pour la première fois en 1939. Ylliam IV de Fred Firmenich la remportait devant 25 concurrents. C’est aussi la plus importante courue en eau fermée.
Une régate réunit les ténors de la voile et quelques célébrités. C’est la “Celebrity Race”. Elle aura lieu vendredi dès 13h dans la rade.
Le signal de départ du Bol retentira samedi à 10h sur deux lignes en amont du Port-Noir à Cologny, la première étant posée pour les multicoques. La ligne d’arrivée sera fermée dimanche à 17h. A 19h auront lieu la cérémonie de clôture et la remise des prix. Grâce à une balise emportée à bord de chaque voilier on pourra observer l’évolution de la course en temps réel sur une cartographie. Le site www.boldormirabaud.ch fournit toutes les indications.
La classe C1, les catamarans de sport de 18 à 21 pieds auparavant exclue, est à présent admise. C’est une nouveauté. Les voiliers sont équipés de foils, c’est dire qu’ils déjaugent à partir d’une certaine vitesse. Deux navigateurs et non trois en constituent l’équipage.
Rappelons que le Challenge du Bol d’Or récompense le vainqueur en temps réel et le Challenge du Bol de Vermeil le plus rapide des monocoques. Le Trophée ACVL-SRS va au meilleur en temps compensé, toutes classes monocoques jaugées SRS confondues. L’an dernier, Team Tilt barré par Sébastien Schneiter a remporté le Bol en 12h05’58’’. Le jeune barreur était âgé de 19 ans. Ce fut un record.
Dominique Wavre, le talentueux navigateur au large, s’attribuait la victoire en temps compensé sur un Lüthi 33 en occupant la 45e place en temps réel sur un total de 475 partants, 301 à l’arrivée et 23 courageux hors délai. Le record est toujours détenu par P. Leuenberger sur Triga IV, un M1, en 5h01’18’’. Ça remonte à 1994.