Conseil communal du 11 décembre

Line Pabst, secrétaire | Le Conseil communal de Forel (Lavaux) s’est réuni pour la dernière fois de l’année le vendredi 11 décembre à 13h30.
52 conseillères et conseillers étaient présents sur 53 membres convoqués. Le président, Dominique Légeret, n’a pu que les féliciter pour leur assiduité.
Cette séance comptait deux préavis municipaux à l’ordre du jour.

Budget 2016
Nous arrivons au terme de la législature 2011-2016. Pour plus d’un conseiller il s’agit là de leur dernier vote du budget de fonctionnement. La Municipalité propose un budget qui reste dans la ligne de ces dernières années. Les dépenses augmentent un peu, mais sont compressées. De même les revenus sont évalués avec une certaine retenue, afin de maintenir le cap voulu par la Municipalité et le Conseil communal.
Le budget 2016 se solde par un déficit d’environ Fr. 79’000.– sur un montant de charges budgété à Fr. 9’220’860.–.
Une réorganisation au sein du personnel communal a engendré quelques modifications internes quant au financement des différents dicastères. Ces changements répondent à l’augmentation du travail en relation avec le développement de notre village.
La rénovation des installations techniques du groupe scolaire et de la grande salle suivent leur cours, ceci dans le but de pallier l’usure extrême des anciennes installations, déjà souvent réparées en raison de la fragilité des finances communales.
En 2016, la taxe forfaitaire pour la gestion des ordures ménagères et déchets est maintenue à Fr. 65.– par habitant. A noter que dans ce montant est compris la TVA qui représente un montant de Fr. 8000.– et qui n’est pour l’instant pas répercuté sur le citoyen.
La Commission des finances a élaboré un rapport détaillé et apporté diverses précisions bien utiles à la compréhension de ce budget. La discussion qui a précédé le vote final a continué à éclaircir différents points et répondre aux dernières questions posées par les membres du Conseil communal.
Le budget 2016 a été adopté tel que présenté à l’unanimité.

Remplacement du tracteur Landini
En 1996, la Commune a fait l’achat d’un tracteur Landini en remplacement de l’Unimog Mercedes. Il est possible d’équiper ce véhicule d’un bon nombre de machines de toutes sortes afin de l’utiliser tout au long de l’année: lame à neige, fraise à neige, saleuse, épareuse, machine à planter les piquets, etc.
En hiver, ce tracteur doit être prêt à intervenir 24 heures sur 24. L’augmentation de la population et le développement de la Commune ont également créé des besoins qui n’existaient pas il y a une vingtaine d’années.
Ce véhicule a donné entière satisfaction, mais il vieillit et les pannes sont plus fréquentes. Il est temps de prévoir son renouvellement afin de maintenir le parc de véhicules communaux en bon état et prêts à fonctionner.
La Municipalité a analysé l’utilisation du tracteur. La complexité et la diversité des tâches effectuées par le personnel communal et la qualité de leur travail ont convaincu cette dernière du bien-fondé du remplacement de ce tracteur. Elle est persuadée que les travaux entrepris par les employés communaux doivent continuer d’être effectués par le service de la voirie.
Cinq offres de fournisseurs différents sont parvenues à la Municipalité et les modèles présentés ont répondu aux critères exigés pour l’achat d’un nouveau véhicule. Ce remplacement est prévu dans notre plan des investissements 2011/2016 et le financement de cet achat de Fr. 115’000.– sera assuré par la liquidité courante et amorti par la réserve travaux et achats futurs.
Après lecture du rapport de la commission chargée de l’étude de ce préavis et une brève discussion, ce préavis a été accepté par 48 avis favorables et 3 abstentions.

Communications municipales (extrait)
• Depuis le 23 novembre 2015 les entreprises du Groupe Holdigaz ont débuté leur installation dans les nouveaux locaux de la route de l’Industrie. Pour rappel ces sociétés ont déplacé à Forel une centaine d’employés sur le site.
• Nous avons une trentaine de stères en ballots à vendre au prix de Fr. 85.– + Fr.  1.– pour la certification de nos forêts.
• Benjamin Corbaz a été nommé pasteur de notre paroisse à 50% lors de l’assemblée d’automne, de même qu’Emanuel Spring, diacre, également à 50%.
• Le nouveau site internet de la Commune est en fonction.
• Les usagers des transports publics de Mollie-Margot et environ bénéficient d’une augmentation de la desserte sur la ligne 75 CarPostal le soir et le week-end dès l’entrée en vigueur du nouvel horaire le 13 décembre.

Communications du Bureau
Assemblée de Commune
Elle a eu lieu le jeudi 17 décembre dernier. Les listes pour les futurs conseillers communaux et municipaux circulent pour récolter les signatures des candidats. Ces listes sont également à disposition auprès de l’Administration communale. Le dépôt des listes a été fixé au lundi 11 janvier 2016.

Dates des élections et votations 2016
28 février:    1er tour des élections communales (Conseil et Municipalité) et 4 objets fédéraux
20 mars:    2e tour éventuel des élections communales (Conseil et Municipalité)
17 avril:    1er tour des élections communales (syndic et suppléants du Conseil communal)
8 mai:    2e tour éventuel des élections communales (syndic)
Plusieurs de ces scrutins pourraient avoir lieu tacitement, selon les résultats du
1er tour.
Puis, vous serez appelés aux urnes les 5 juin, 25 septembre et 27 novembre 2016.

Séances du Conseil communal
Les séances 2016 auront lieu les jeudis 14 avril, 23 juin, 13 octobre à 20h15 ainsi que le vendredi 16 décembre à 13h30.

Arrivés au terme de cette année 2015, nous tenons, au nom du Bureau du Conseil communal de Forel (Lavaux), à vous présenter nos meilleurs vœux pour la Nouvelle Année.