Chasseur sachant chasser… sans son chien !

par Antonio Costa | Chexbres a accueilli samedi dernier les futurs chasseurs vaudois qui passeront leur examen cantonal de chasse au mois de juin. Le temps d’une journée, les candidats ont eu droit à un examen fictif en vue de ce qui leur attend, une répétition générale où les candidats se sont retrouvés en situation sur le terrain et ont dû mettre en application toutes les connaissances acquises.
Organisée par la Diana d’Oron-Lavaux et la Commission de formation, épaulées par des chasseurs volontaires, la journée a été très bénéfique pour tous les participants.
Avoir un permis de chasse n’est pas à la portée de tout le monde. On ne peut pas chasser n’importe quel animal et n’importe où. Il y a des règles très strictes à suivre, définies par les cantons. De plus le candidat au sésame doit avoir une connaissance approfondie des lois et des règlements cantonaux, une complète connaissance de la faune (reconnaissance des espèces gibier et des espèces protégées, la biologie des animaux et leurs modes de vie et leurs impacts sur le milieu naturel. Il doit maîtriser les différentes techniques de chasse comme l’utilisation des chiens de chasse, les lieux de chasse, les modes et les conditions de chasse ainsi que les armes et leurs munitions.
Des règles qui assurent la sécurité des chasseurs et des promeneurs.

Informations
Diana Oron-Lavaux
www.chassenature.ch