Carrouge – Le collège « Gustave-Roud » est à bout touchant

Un complexe scolaire répondant aux exigences légales et se fondant dans le paysage

Gil. Colliard. |. Mercredi 30 octobre, à 20h, à la grande salle de Carrouge, le comité de direction de l’ASIJ (Association scolaire intercommunale du Jorat) viendra au-devant des membres du Conseil intercommunal avec une demande de crédit de construction de Fr. 37’500’000.- TTC pour la mise en œuvre du complexe scolaire Gustave-Roud sur le site de Carrouge, commune de Jorat-Mézières.

Dernière étape visant à répondre aux besoins d’infrastructures scolaires pour les élèves du Jorat

Le 29 janvier 2014, le législatif de l’ASIJ qui regroupe 10 communes allant de Forel (Lavaux) à Syens s’est positionné en faveur des constructions projetées à Servion et Carrouge, au vu de l’axe de densité démographique. En janvier 2017, l’agrandissement du collège du Raffort, situé à Mézières, a été ouvert et en août 2017, le nouveau collège de Servion accueillait sa première volée. La validation attendue, mercredi 30 octobre, donnera donc le feu vert à la réalisation de la dernière étape de ce copieux dossier pour laquelle le Conseil intercommunal a accepté le crédit d’étude de Fr. 610’000.- TTC, lors de sa séance du 7 février 2018. La présentation de l’avant-projet du complexe scolaire Gustave-Roud aux municipalités des 10 communes a eu lieu le 5 décembre 2018 en présence du bureau d’architecture mandaté Epure ainsi que le bureau d’appui au maître d’ouvrage Iec SA, avant une présentation publique le 23 janvier dernier. 

Un complexe scolaire répondant aux exigences légales et se fondant dans le paysage

Le terrain mis à disposition par la commune de Jorat-Mézières est bien centré et pourra accueillir les élèves des classes primaires des villages de la partie nord de l’intercommunale. Le financement demandé permettra la construction d’un complexe scolaire développé en deux volumes, comprenant 22 classes primaires, une salle de gym triple, une unité d’accueil de la petite enfance (UAPE), un abri PC et un parking souterrain, sur la parcelle 669 de la localité de Carrouge. L’implantation des bâtiments dans la pente permettra de définir une bande d’accès à l’école en relation avec la route et de proposer des zones de préaux et de sport au rez supérieur, à l’abri du trafic routier. Le choix de la volumétrie s’est porté sur un type de construction rurale, dans un souci de bâtir ce complexe dans le contexte paysagé environnant. «Dès l’aval du crédit de construction, le calendrier de la réalisation pourra se mettre en place. Les travaux démarreront en février 2020 avec remise de l’ouvrage abouti en juin 2022, afin de permettre une première rentrée scolaire en août 2022» conclut, confiant, Etienne Cherpillod, président du comité de direction de l’ASIJ.