Bonne conjecture fiscale
Sarah Ridet | Ce mardi 23 juin à 20h15 à la grande salle de Carrouge, le Conseil communal s’est réuni pour la dernière session estivale. Comptes et gestion 2014, élections statutaires, nouveaux collèges et fusion étaient à l’ordre du jour.
Avant de commencer, quelques infos en vrac de la Municipalité:
Les bureaux communaux seront fermés du 20 juillet au 7 août. Il y aura tout de même deux permanences. La nouvelle déchetterie sera prête au 1er juillet et les habitants de Mézières se joindront à celle-ci. L’augmentation du prix de l’eau de Fr. 1.70 à Fr. 1.90 ne sera pas répercutée aux habitants avant quelque temps.
En outre, la réfection de la route du village débutera dès le 23 août.
Comptes communaux 2014
Les comptes 2014 ont présenté de bons résultats. En effet, ils présentent un excédent de revenus de Fr. 30’774.54 alors que le budget prévoyait un excédent de charges de Fr. 202’209.–. Le montant total de l’endettement se monte à Fr. 6’598’251.80 alors que le plafond d’endettement autorisé pour la période de 2011 à 2016 est de Fr. 8’600’000.–. Concernant l’endettement net par habitant, il est en baisse, puisque pour l’année 2013 il se montait à Fr. 5289.– et que pour l’année 2014, il est de Fr. 3807.–. Tout ceci nous amène à un endettement total par habitant de Fr. 6474.–, ce qui est, malgré les bons chiffres, toujours un peu plus haut que la moyenne cantonale. En raison de ces bons résultats, la commune, en accord avec la fiduciaire, a décidé de créer un fonds de réserve pour la maison communale d’un montant de Fr. 450’000.–. Malgré ces bons chiffres, il est important de garder à l’esprit que ces derniers peuvent être qualifiés d’extraordinaires car ils sont le résultat d’une bonne conjecture fiscale (les revenus fiscaux ayant augmenté en raison de l’augmentation du nombre d’habitants) mais aussi dus à la vente des appartements par la commune.
Le syndic, André Jordan, soulève également que la commune a interpellé l’office des impôts au sujet d’impôts non encaissés. En effet, il y a de plus en plus d’arriérés et cela devient préoccupant. Il semble que plusieurs autres communes vaudoises soient touchées par ce phénomène. La commune a envoyé un courrier début mars et attend toujours une réponse du canton sur ce sujet.
Après votation, les comptes 2014 sont acceptés à la grande majorité.
Gestion 2014
La commission de gestion soulève que les municipaux ont dû gérer et administrer en 2014, en plus des tâches traditionnelles, des projets de transformation du bâtiment communal ainsi que diverses opérations immobilières. Par ailleurs, une seule partie des crédits ont été utilisés. La commission n’a pas observé d’éléments à la défaveur de ce rapport de gestion et propose donc de l’accepter, ce que fait le Conseil communal à la majorité.
Fusion
La prochaine séance entre les 15 municipaux est prévue pour mi-septembre. La commission d’informatique est en attente du dernier devis pour le site internet avant d’entreprendre les démarches pour les prochaines étapes. La réflexion sur le matériel, le serveur et la manière de travailler est bien avancée. Quant aux bâtiments, un inventaire complet a été fait par les trois communes. Le groupe des finances s’est rencontré avec les boursiers afin de parler du plan d’investissement qui sera soumis en même temps que le budget 2016. Chaque commune actuelle aura son propre plan mais ils doivent tout de même être en concordance. Par ailleurs, le syndic rappelle que la commune de Carrouge quittera le district de la Broye le 30 juin 2016.
Nouveaux collèges dans la région
Le municipal Albert Amaron et l’ASIJ (Association scolaire intercommunale du Jorat) ont présenté les projets concernant l’agrandissement du collège de Mézières et la construction d’un nouveau collège à Servion. Ce dernier permettra d’avoir 6 nouvelles classes avec encore une possibilité d’avoir 4 classes supplémentaires dans un futur proche. La demande de crédit pour ce nouveau collège se montera à environ 13 millions de francs. L’extension de l’actuel collège du Raffort permettra d’ouvrir 4 classes supplémentaires ainsi que d’avoir une salle dédiée aux arts visuels. De plus, cette nouvelle extension pourrait encore s’étendre, si nécessaire.
Concernant un nouveau collège à Carrouge, la demande a été déposée le
22 mai 2015 à Berne pour examen. Le dossier ayant été révisé plusieurs fois par des experts, il ne devrait pas avoir d’opposition. Actuellement, il s’agit surtout d’une question de temps.
Certains conseillers communaux se questionnent sur la prise en compte des intérêts des associations sportives locales dans la création des nouvelles salles de gym. La Municipalité annonce que les communes pourront individuellement décider de construire une salle de sport supplémentaire, si elle estime qu’il y a une demande ou une nécessité suffisante. Néanmoins, son financement devra être à la charge de la commune.
Elections statutaires
Les nouveaux élus seront en poste pour une année en raison de la fusion. Après votations, Thomas Von Gunten a été réélu président du Conseil communal à l’unanimité. Quant à Patrick Emery et René Grin, ils prennent le poste de vice-président du Conseil.
Thomas Von Gunten lève la séance aux alentours de 22h15.