Au service des citoyens et des communes: soutien et sérénité

Michel Dentan  |  Près de 150 personnes – effectifs policiers compris – ont répondu à l’invitation à la présentation du rapport annuel de l’Association Police Lavaux (APOL) qui s’est déroulée le mardi 1er mars. C’est ainsi que se sont retrouvés, à la salle du Grand-Pont à Lutry, des délégués des corps des polices cantonales vaudoise, fribourgeoise, valaisanne et genevoise, de plusieurs polices intercommunales, du Ministère public, de présidents de tribunaux, préfet, ainsi que de nombreux représentants des autorités politiques et judiciaires du canton et des communes. Après l’annonce du corps de police et une brève introduction de Charles Monod, président du Comité de direction, le commandant Eugène Chollet a dressé le bilan de l’année 2015, constatant que les objectifs fixés par les partenaires avaient été atteints et que le budget avait été parfaitement maîtrisé puisque c’est un montant de quelque 800’000 francs qui pourra être restitué aux communes. Il a mis l’accent sur les termes «soutien», précisant que c’est ce que la police doit apporter aux citoyens et aux autorités, et «sérénité», rappelant que l’action conduite nécessite parfois des correctifs et que celle-ci doit être portée dans la durée pour démontrer l’efficience d’un corps de police.

Criminalité en baisse
L’accent a également été mis sur les statistiques réjouissantes de la criminalité, qui affiche une baisse marquée sur les territoires desservis. Ceci constitue très vraisemblablement un indice significatif de la qualité des prestations réalisées par l’APOL, omniprésente sur le terrain, à l’écoute des habitants et dont les larges efforts fournis au niveau des campagnes de prévention dans tous ses domaines d’activité (circulation, manifestations, criminalité, écoles, etc.) portent maintenant leurs fruits.
Au cours de la soirée, il a notamment été rappelé que l’APOL est le premier et pour l’instant le seul corps de police intercommunale à avoir rempli les conditions très strictes qui lui ont permis l’obtention de son accréditation de l’Etat de Vaud en conformité à la Loi sur l’organisation policière.
Promotions, assermentation et récompense
Un rapport annuel offre également un moment favorable pour les remerciements. C’est ainsi que cinq promotions ont été annoncées et que la cérémonie d’assermentation d’une nouvelle agente a également trouvé sa place dans cette soirée. Le mérite de l’APOL a aussi été remis à Pierre Monachon, syndic de Rivaz, pour les services rendus depuis 2006 dans le cadre de la mise en place de la police intercommunale puis de l’association Police Lavaux.
N’oublions pas de citer le groupe instrumental de Cully-Belmont dont les mélodies ont agrémenté la soirée, tout comme l’interprétation de l’hymne vaudois qui a conféré la solennité indispensable à une telle manifestation.
La partie officielle a été suivie d’une intervention de François Margot, abbé-président de la prochaine Fête des vignerons 2019, qui a présenté à l’auditoire les grandes lignes de ce toujours magnifique évènement, ses origines et son histoire, ainsi que les nombreux défis qui devront être relevés par les organisateurs et l’équipe artistique, maintenant en place, pour mener à bien sa réalisation.
La soirée s’est terminée par un moment de partage et de convivialité sous la forme d’un somptueux et goûteux apéritif dînatoire préparé par Lucien Moutarlier, dont la renommée n’est plus à faire. Cette agape était totalement à l’unisson des prestations offertes aux communes partenaires par l’APOL et peut être résumée en un mot: excellence.

Quelques chiffres
• Prévention routière dans les groupements scolaires:     154 heures
• Campagnes de prévention dans les communes:     3533 heures
• Avertissements donnés aux automobilistes
(sans amende, aspect préventif):    4636
• Amendes d’ordre délivrées (circulation et parcage):    11’845
• Personnes reçues au guichet:    10’005
• Appels téléphoniques:    15’666