Association des amis du zoo

Michel Dentan | En la présence de quelque 80 membres sur les 150 qu’elle compte, l’Association des amis du zoo de Servion a tenu son assemblée générale le vendredi 8 mai. Son président François Guignet a ouvert la séance. Après la partie administrative qui a notamment vu l’approbation, à l’unanimité, des comptes 2014, Roland Bulliard, directeur du zoo, est revenu sur les faits marquants de l’année dernière, rappelant que celle-ci avait connu une affluence record de 185’000 visiteurs. Un très beau succès! Le projet d’agrandissement du parc a également été évoqué. Grâce au soutien constant de la Municipalité de Servion et tout particulièrement de son syndic Gilbert Cuttelod, les longues procédures administratives touchent à leur fin et l’espoir de voir enfin la surface du parc s’enrichir de quelque 17’000 m² va pouvoir se concrétiser. Rappelons que cette extension n’a pas pour but d’augmenter le nombre des animaux, mais bien plutôt de leur offrir plus d’espace. Sept espèces, déjà résidentes du zoo, pourront ainsi trouver un environnement encore mieux adapté à leurs exigences. Seule nouveauté, encore au stade de projet, l’acquisition d’un couple de petits pandas (à ne pas confondre avec le grand panda de Chine). François Guignet a également indiqué qu’une somme d’environ 50’000 francs pourrait être offerte par l’association dans le cadre de ces futurs travaux.

Nouveau support didactique
Le zoo n’oublie pas les jeunes! Dans ce contexte, Céline Bulliard et Martine Liardet ont présenté leur dernière création: un très beau et intéressant livret ludique et pédagogique destiné aux enfants à partir de 8 ans qui leur permet de mieux faire connaissance avec le monde animal. Une autre brochure, pour les plus petits, est également en préparation.

La mission des zoos
La soirée s’est poursuivie par une captivante présentation d’Olivier Pagan, directeur du zoo de Bâle, qui a rappelé les missions des jardins zoologiques au 21e siècle. Il a également évoqué les grands projets – dont certains sont déjà en cours – du parc animalier de la cité rhénane qui espère notamment voir se réaliser la construction de l’Oceanium, gigantesque aquarium qui pourrait ouvrir ses portes dans six ou sept ans.