A vos agendas ! Le rallye de Palézieux aura bien lieu !

Rallye FVJC Palézieux 2021 du 25 au 29 août

Anick Goumaz | Après de longs mois d’incertitude, la jeunesse de Palézieux peut maintenant le confirmer à 100% : le rallye FVJC 2021 aura bien lieu à Châtillens du 25 au 29 août 2021. Le moral des troupes est au beau fixe, le programme promet de bons moments – dont la démonstration de vol d’un Super Puma de l’armée suisse – et l’appel aux bénévoles est ouvert !

Le site du « Tas des Mines » à Châtillens

« Je suis extrêmement confiant », affirme Alain Chamot, président du rallye FVJC 2021 à Palézieux. « C’en est fini des reports et une annulation n’est pas envisageable. Tous les indicateurs sont au vert, mais si la situation sanitaire l’exige, nous nous plierons bien sûr aux restrictions, par exemple de limiter l’accès du site à 300 personnes au maximum. Dans ce cas de figure, nous serions déficitaires, mais moins qu’en cas d’annulation ». Le scénario le plus probable est plutôt que les visiteurs affluent au lieu-dit « Tas des Mines » à Châtillens du 25 au 29 août 2021, récompensant les organisateurs pour leur engagement mis à l’épreuve par de nombreux mois d’incertitude.

Le moral remonte !

Après deux reports, le moral des troupes était en berne et on les comprend! « Depuis que le travail a repris au mois de mai, la motivation n’a jamais été aussi bonne », se réjouit Cédric Zutter, vice-président du comité d’organisation du rallye. Alain Chamot ne cache pas sa fierté devant la détermination des jeunes de Palézieux : « la pandémie de coronavirus représente pour nous une perte d’argent, de temps et d’énergie, mais c’est naturel pour les jeunesses vaudoises de se relever et de se débrouiller ». Effectivement, les sociétés de jeunesse comptent parmi les grands oubliés du covid-19 ; elles n’ont bénéficié d’aucune aide étatique.

Appel aux bénévoles !

Loin de s’apitoyer sur leur sort, les organisateurs se concentrent sur les semaines à venir jusqu’au coup d’envoi du rallye. Même si la place de fête arbore déjà d’impressionnantes constructions comme seules les jeunesses savent le faire, il reste encore du travail et des bénévoles à recruter. « A cause des différents reports, on est obligé de demander aux personnes déjà inscrites de le refaire ! », précise Alain Chamot. L’appel concerne donc tous ceux qui souhaitent soutenir ces jeunes courageux tout en passant un bon moment au cœur de la manifestation !

Concert celtique et Super Puma

Le thème celtique promet vraiment de plonger le site dans une ambiance endiablée ! L’immense Temple Bar rend hommage au célèbre pub de Dublin, tandis qu’un bateau (oui, oui, un bateau !) fait un clin d’œil à la Bretagne et que l’atmosphère écossaise régnera dans la cantine. Nourriture et boissons viendront bien sûr appuyer le décor; la Guinness coulera à flots ! Lors du souper-concert du mercredi soir, les danses irlandaises feront vibrer le sol de Châtillens, alors que les convives goûteront à une recette inédite: la fondue celte à la bière ! Mais le point fort de la manifestation sera certainement la démonstration de vol acrobatique par un Super Puma de l’armée suisse, samedi 28 août.  Les plus impatients pourront déjà découvrir les lieux le 1er août, lors de la Fête nationale organisée par la commune.

Soutenez la jeunesse de Palézieux, inscrivez-vous comme bénévole ! Rappel : les personnes déjà inscrites sont invitées à le refaire ! Inscriptions sur https://palezieux2021.ch