A la rencontre des professionnels culliérans
«Notre initiative est rassembleuse. Un de nos objectifs consiste à faire se déplacer les artisans et commerçants à Cully, point central et stratégique.»
Mary-Luce Boand Colombini |Le chef-lieu de la commune de Bourg-en-Lavaux a accueilli plusieurs centaines de badauds venus découvrir le travail de ses artisans et commerçants. Pour cette 8e édition du Cully Bazar, soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous.
Chapeautée par l’association non lucrative LABEL (Les Acteurs de Bourg-en-Lavaux), née après la fusion de Cully, Grandvaux, Epesses, Riex et Villette en 2011, celle-ci cherche à relier professionnels, organismes et privés. «Notre initiative est rassembleuse. Un de nos objectifs consiste à faire se déplacer les artisans et commerçants à Cully, point central et stratégique», explique la présidente Carmilla Schmidt. Un répertoire unique de tous les commerçants et artisans de la commune sera prochainement publié, une manière de les réunir sous un même «label» et soutenir leurs intérêts.
Cully Bazar est aussi apprécié pour aiguiser les papilles gustatives. Les visiteurs ont pu savourer des produits locaux, une belle opportunité pour les commerçants d’ouvrir leurs portes, de partager et échanger leur enthousiasme et présenter leur production.
Si certains ont pignon sur rue, d’autres ont été «invités». Pour l’occasion, caves, garages ou jardins privés se sont transformés en stand, le temps d’un dimanche particulier. Ici, le domaine Wannaz proposait ses dérivés «recyclés» de la vigne. Bouchons ou bourgeons se retrouvent dans l’assiette, une manière de consommer différemment. Insolite, Loris Hofmann a, lui, privilégié des rencontres itinérantes afin de présenter son nouveau cours de yoga, à vélo. «Aller vers les gens, c’est leur montrer mon attachement, indissociable à la région, au lac et au yoga.»
De son côté, la créatrice de bijoux Corinne Luscher, présente depuis le début de l’aventure, affirme que le succès de Cully Bazar c’est le bouche à oreille et qu’exposer sur le trottoir incite les passants à s’arrêter. «Les gens peinent à entrer, alors qu’avec un présentoir à l’extérieur, le dialogue s’instaure plus facilement.»
Concerts, expositions, visite architecturale guidée ont également étayé cet événement riche en créativité. A bon entendeur…
www.cullybazar.ch