A la rencontre des castors

Gil. Colliard | Samedi 3 octobre prochain, l’Amicale des Thioleyres vous convie à partager un après-midi dédié au castor, ce grand rongeur qui a disparu de nos rivières pendant 200 ans et qui, après sa réintroduction initiale dans le canton de Genève en 1956, a étendu son habitat jusqu’à notre région, où il s’est maintenant fort bien établi.

Découvertes des indices le long de la rivière et repas automnal à la salle villageoise
Pour son activité automnale, l’Amicale des Thioleyres propose donc à toutes les personnes intéressées de participer à une promenade familiale qui permettra de faire connaissance avec le castor et de reconnaître ses traces en compagnie de Pascal Falcy, responsable du secteur Oron-Moudon pour BeaverWatch (Association pour l’intérêt et le suivi du castor en Suisse). Le rendez-vous est fixé à 14h sur la place du Village des Thioleyres. Cette activité gratuite qui aura lieu par tous les temps, se déroulera d’abord sur le terrain avec les explications et la recherche d’indices. Il est donc conseillé de se chausser et de prendre des vêtements adéquats. Tout au long de cette balade, le guide présentera cet animal étonnant, répondra à toutes les questions et, à son issue, offrira aux enfants la possibilité de passer un examen afin d’obtenir le badge attestant qu’ils ont suivi avec intérêt le cours et qu’il sont devenus de petits spécialistes.
La deuxième partie de l’activité, se déroulera à la salle villageoise où divers documents seront exposés et où sera proposé, sur inscription, un «repas d’automne» pour le prix de Fr. 12.- par personne et Fr. 6.- pour les enfants jusqu’à 12 ans, comprenant toutes les boissons non alcoolisées.
Cette rencontre «nature» tout comme la compréhension de ceux qui la peuplent, s’inscrit dans la philosophie des membres de l’Amicale qui ont à cœur de mieux faire connaître les trésors de notre environnement en les présentant avec le concours de spécialistes, comme ce fut le cas le 6 juin dernier avec Eric Sonnay, garde forestier, qui a animé, avec succès la rencontre «forêt».
L’automne étant à peine installé, qu’il faut déjà penser à l’hiver et aux représentations de Noël, aussi les monitrices saisissent ici, l’occasion de rappeler aux parents des enfants des Tavernes et des Thioleyres, qu’elles les contacteront courant octobre et les remercient d’ores et déjà de motiver les petits à y participer et ainsi contribuer à faire perdurer cette tradition.
Mais pour l’heure, profitons de la douceur et des teintes automnales et n’hésitez pas à rejoindre Pascal Falcy qui va vous emmener à la découverte de cet étonnant rongeur semi-aquatique, devenu notre voisin.

Samedi 3 octobre 14h,
place du Village des Thioleyres
Activité gratuite ouverte à tous
Repas adulte Fr. 12.-;
enfant jusqu’à 12 ans Fr. 6.-
Inscription: A. Décastel – 021 907 96 23 – a.decastel@bluewin.ch