6e concert de l’année
CC | La formation flûte, alto et harpe apparaît pour la première fois en 1915 sous la plume de Claude Debussy. A l’origine, Claude Debussy envisage de composer un cycle de six pièces dans l’esprit de la sonate préclassique et des formes héritées des suites de danses, en hommage aux maîtres français des XVIIe et XVIIIe siècles. Il cherche de nouvelles sonorités en associant des instruments variés en opposition aux formations les plus courantes (quatuor à cordes, piano-trio, etc.). Du projet initial, Claude Debussy n’écrira que trois sonates: pour violoncelle et piano (n° 1), pour flûte, alto et harpe en fa majeur (n° 2), composée en un mois et demi, et enfin pour violon et piano (n° 3). Il disait de sa Deuxième Sonate: «C’est affreusement mélancolique et je ne sais pas si l’on doit en rire ou en pleurer, peut-être les deux?»…
Béatrice Jaermann, Julie Sicre et Hans Egidi prolongent aujourd’hui l’aventure
ouverte par cette Deuxième Sonate, avec leur trio créé en 2011. Ces trois musiciens accomplis, amis et collègues
à l’Ecole de musique de Pully, nourrissent des liens privilégiés avec les compositeurs du XXe siècle, époque propice au répertoire original à cette formation.
Un univers musical s’en dégage, aux couleurs particulières; il invite le public à ressentir, écouter, partager. Il suscite aussi la curiosité, l’imagination, favorise le dialogue entre public et interprètes et se rend ainsi accessible.
Au programme
Arnold Bax, Elegiac trio – Benjamin Britten, Lachrymae, Opus 48 – Claude Debussy, Syrinx, Sonate (Pastorale, Interlude, Final) – Georges Bizet, Carmen Fantaisie (arrangement R. Stahl), Aragonaise, Habanera, Chanson, Séguedille et Chanson de Bohème.
Béatrice Jaermann-Degex (flûte)
Béatrice Jaermann-Degex enseigne à l’Ecole de musique de Pully et joue comme flûte solo au sein de l’Ensemble vocal et instrumental de Lausanne dirigé par Michel Corboz. Elle a été durant plusieurs années flûte solo de l’Orchestre du Festival d’Opéra d’Avenches. Elle est également cofondatrice du quatuor de flûtes Eden. Actuellement, Béatrice Jaermann est flûte solo à l’Orchestre de chambre fribourgeois dirigé par Laurent Gendre.
Hans Egidi (alto)
Hans Egidi a fait ses études de violon à Hanovre puis au Conservatoire de Genève où il obtient sa virtuosité en 1986. Parallèlement, il étudie le violon baroque et s’intéresse tôt à la musique contemporaine.
Chef d’attaque à l’Orchestre des Pays de Savoie pendant quinze ans, il devient membre titulaire de l’Ensemble Contrechamps. Musicien de chambre apprécié en tant que violoniste, il démontre encore une fois l’éventail de ses possibilités en devenant en 2002 l’altiste du Quatuor Sine Nomine, avec lequel il se produit dorénavant dans le monde entier.
Julie Sicre (harpe)
Julie Sicre se produit aussi bien en soliste qu’en musique de chambre en Suisse et à l’étranger dans un répertoire de musique française qu’elle affectionne particulièrement.
Elle collabore régulièrement avec l’Ensemble vocal féminin Callirhoé, les Vocalistes Romands, la Schola de Sion et la Tewkesbury Abbey Schola Cantorum. Outre sa carrière de concertiste, Julie Sicre est harpiste solo au Sinfonietta de Lausanne et remplaçante à l’Orchestre symphonique de Berne.
Julie Sicre enseigne la harpe à l’Ecole de musique de Pully et à l’Ecole sociale de musique de Lausanne. Depuis 2011, elle s’occupe de la formation pédagogique des jeunes harpistes à la HEM de Lausanne.