« Palézieux + », la nouvelle merveille de la commune ?
Luc Grandsimon | Mercredi 14 janvier à la salle polyvalente de Palézieux-Village, devant une salle pleine, la Municipalité a exposé le projet «Palézieux +». Un projet ambitieux qui a démarré il y a maintenant dix ans et dont la première étape est l’aménagement du quartier «A la Sauge».
«C’est avec une certaine émotion que nous allons vous présenter notre travail»
Le municipal Thierry Menétrey a débuté ses explications par cette courte phrase résumant parfaitement l’ambiance de la soirée. Le but du projet «Palézieux +», comme l’a indiqué le syndic Philippe Modoux, est le développement autour de la gare de Palézieux-Gare.
Depuis la demande de crédit en 2005 de Fr. 240’000.– dont le 65% était financé par le canton jusqu’à cette soirée, beaucoup de chemin a été parcouru. C’est le bureau d’architectes 2b qui a été sélectionné en 2007, suite à un concours, pour réaliser ce «Palézieux +».
«Nous voulions un plan de quartier adapté à l’urbanisme et aux besoins actuels mais tout en gardant quelque chose d’harmonieux. C’est une volonté cantonale de densifier le long des voies de chemin de fer.» En 2011, le crédit total sur l’étude de ce projet atteint la somme de Fr. 1’366’500.–; mais il est enfin arrivé dans sa course finale avec une mise à l’enquête qui a commencé le 10 janvier dernier et qui va durer 30 jours. Elle s’achèvera le 9 février prochain.
Quatre points ont été abordés au cours de cette soirée: le Village, Sous-Gare, la Gare et bien sûr le quartier A la Sauge.
Les 4 mousquetaires
Devant les yeux ébahis du public, étaient projetés deux dessins représentant Palézieux-Village en 2009 et en 2039! Thierry Menétrey explique le besoin d’une urbanisation mais qu’il faut éviter les cités dortoir et
préserver les racines du monde rural. L’idée est aussi de réutiliser la voie romaine existante qui part de la ville d’Avenches et va jusqu’à
Palézieux pour en faire une « mobilité douce ». De par ce fait la sécurité routière s’en verrait aussi améliorée.
Le côté « Sous-Gare » serait aménagé afin de favoriser les petits commerces et ainsi créer de nouveaux emplois. Les parkings y seraient souterrains, ce sont les fameux «Park&Ride».
La gare verrait son parking déplacé sous elle. Thierry Menétrey a insisté sur les soucis liés aux multiples acteurs près de la gare: les piétons, les transports publics et les voitures qui doivent cohabiter pour le meilleur et pour le pire. «Nous sommes heureux qu’il n’y ait pas encore eu d’accidents graves mais nous devons tout faire pour devancer le problème.»
«Central parc de Palézieux»
Une idée folle? Pas tant que ça… La gare serait «séparée» par un espace de vie commune de 2 ha du nouveau quartier A la Sauge. Un endroit interdit aux véhicules, sauf pour des déposes express. Les parkings seront souterrains et 230 places seraient aussi disponibles en surface.
«Nous avons pris le minimum de nombre de places dans notre projet. Le ratio de places étant imposé par le canton, en fonction du nombre d’appartements, et ne peut être diminué», explique le vice-syndic Olivier Sonnay.
Dans le quartier «A la Sauge», il n’y aura aucun bâtiment de plus de 5 étages (16 m max) pour la zone d’habitation de moyenne densité et 3 étages (9 m max) pour celle à faible densité.
«Il est important de préserver la mémoire agricole» insiste Thierry Menétrey.
Côté verdure, il y aura 340 arbres majeurs obligatoires plantés dans le pré commun.
Trois propriétaires se partagent la propriété, dont la commune qui, elle, a l’intention de construire des bâtiments d’utilité publique au nord de la gare. Les images virtuelles projetées de chaque future réalisation donnent envie d’une construction rapide !
Une ombre sur le tableau
La seule ombre est le risque que le dossier soit rejeté à Berne suite à l’acceptation de la LAT (Loi sur l’aménagement du territoire) en mai dernier. Le projet cependant est dans l’esprit de la LAT: pas de bâtiment surdimensionné, ni d’isolation géographique par rapport au centre de la commune. Avant que le dossier n’aille jusqu’à Berne, il y a déjà l’enquête publique qui a lieu en ce moment. Ensuite le Conseil d’Etat défendra le projet à Berne si l’enquête publique est un succès.
«Si le projet est validé, il débutera dans 2-3 ans» rassure Thierry Menétrey. «Vous pouvez consulter les documents du règlement du plan de quartier «A la Sauge», la constatation de la nature forestière, les rapports de circulation et d’impact sur l’environnement ainsi que le rapport d’aménagement», ajoute Olivier Sonnay.
«Toute la Municipalité, le service administratif de la commune, l’équipe technique sont à votre disposition au cours de ce mois si vous avez des questions et des remarques sur le projet», complète Philippe Modoux.
Le samedi a eu lieu une visite du futur «Palézieux +» au cours de laquelle il était possible de poser de nombreuses questions aux personnes présentes. Une affaire à suivre…
Consultation des documents
BTO, bureau technique d’Oron,
Le Bourg 9 à Oron-la Ville du lundi au vendredi de 8h
à 11h30 et les lundis et jeudis après-midi de 14h à 18h
Sur internet:
www.palezieuxplus.ch
www.oron.ch redirigeant sur le site “palezieuxplus”
Questions sur le projet
Directement au BTO
à Oron-la-Ville
(maquette exposée)
Par téléphone au BTO
au 021 907 04 13
Par mail à bto@oron.ch
RDV sur demande