20 Août 2017
N°29 Du jeudi 27 juillet 2017 ● 67e année (N°3196)
Edito :

Vélo trial: première partie de saison dense

Bilan du Trial club Passepartout

Sport

Cédric Crausaz. |. En cette période d’été moins dense en activité de vélo trial, c’est le bon moment pour faire un petit bilan de cette première partie de la saison 2017. Tout a commencé en avril avec un camp d’entraînement à Saillon et la première manche 2017 de la SwissCup organisée à Moudon au mois de mai. Ces deux événements ont fait l’objet de comptes rendus dans notre journal. S’en est suivi le déménagement du local d’entraînement à Vulliens et l’organisation d’entraînements décentralisés dans différents lieux comme Vidy, Vevey, Pully, Moudon ou Oron. Les entraînements sont suivis par une vingtaine de coureurs de 8 à 20 ans. Ils ont lieu les mercredis de 18h à 20h et les samedis de 10h à 12h. En cas d’intérêt, n’hésitez pas à consulter notre site Internet www.trial-moudon.ch.

Plusieurs athlètes ont également participé à des démonstrations qui se sont déroulées à Concise, Cottens et Vuillerens (dans le cadre du Tour du Pays de Vaud), ainsi qu’à Orsières, Prévonloup et St-Oyens. Une activité du Passeport vacances d’Oron a été organisée début juillet à Vulliens. Quelques coureurs se sont confrontés aux meilleurs trialistes suisses dans le cadre des manches de la SwissCup qui ont été organisées à La Tour de Scay (France voisine), Iragna (Tessin) et Tramelan. Ceci, bien entendu après l’ouverture de la saison qui s’est déroulée à Moudon. A la Tour de Scay, dans un magnifique site situé à l’orée d’une forêt, deux manches ont été organisées sur deux jours. Loïc Rogivue, d’Oron, a obtenu de très bons résultats avec une deuxième place le samedi et une première place le dimanche, en catégorie juniors.

Au Tessin, il fallait être motivé pour affronter la très forte chaleur dans cette carrière de granit. Le samedi, se sont déroulés les championnats suisses lors desquels Loïc a obtenu une frustrante quatrième place. Il s’est bien repris le dimanche en étant deuxième de la quatrième manche de la SwissCup. Fin juin, tout le petit monde du vélo trial avait rendez-vous à Tramelan pour la cinquième manche de la SwissCup. Quatre coureurs du TCPM se sont retrouvés dans cette carrière du Jura bernois. Loïc s’est imposé en Juniors, Kelian Crausaz (Hermenches) a terminé dixième en Benjamin, les deux frères Valloton (Vincent et Damien, de Belmont-sur-Lausanne) ont respectivement terminé septième et neuvième en catégorie Poussin. A mi-saison, Loïc est leader de sa catégorie Juniors. Il est très bien parti pour remporter la SwissCup 2017. Tout le gratin du vélo trial se retrouvera le 19 août à Bâle pour la sixième manche, puis à Wangen (SZ) et Vordemwald (BE) pour la fin de la saison.

A noter également la très belle deuxième place actuelle de Brian Allaman, de Granges-Marnand, au championnat suisse de moto trial, en catégorie Elite. N’oubliez pas de venir constater par vous-même les prouesses des spécialistes de moto trial à l’occasion du 25e Trial des Vestiges qui sera organisé par le TCPM à Vulliens les 26 et 27 août prochains.

Retrouvez les informations sur le site www.trial-moudon.ch CRC

Tags