Un Bol d’Or en forme de calice
par SJ | Après une longue pause hivernale, la compétition a enfin repris ses droits ce week-end. Pour le dernier Bol d’Or sur le circuit de Magny-Cours avant un retour au Castellet, Greg, Arturo Tizon et Olivier Four, ses coéquipiers du Team Honda National Motos, rêvaient légitimement de podium. Mais ils devront se satisfaire de la 6e place scratch, 5e EWC.
Cette année, l’équipe a revu ses ambitions à la hausse et s’en est donné les moyens. En effet, trois jours d’essais en Espagne ont été organisés en plus des essais pré-Bols afin d’arriver avec un maximum de préparation dès l’ouverture de la saison. Et cela s’est avéré payant puisque dès les qualifs, il est apparu très clair que si les officielles devaient manquer à l’appel, c’est bien la Honda 55 qu’il faudrait surveiller; 5e et premier team privé, la première partie du job était remplie, et plutôt bien. Mais le plus dur restait à faire: rallier l’arrivée, et si possible sans aucun pépin.
Avec des «si» et des «mais»…
La météo capricieuse de la Nièvre n’ayant une fois de plus pas failli à sa réputation, c’est sous la pluie que se donne le départ de ce 78e Bol d’Or, et c’est à Four que revient cet honneur. Il s’en sort plutôt bien puisqu’il s’installe confortablement à la 4e place. Hélas, victime d’un aquaplaning, il chute après 20 minutes de course, et ce sont 7 tours qui s’envolent dans les stands, pour descendre à la 40e place. S’ensuivent des relais magnifiques de rapidité et d’efficacité des trois pilotes, malgré des conditions toujours piégeuses, pour prendre la 4e place au lever du jour. Alors que cette position semblait acquise, c’est au tour de Tizon de se faire surprendre à 4h30 de l’arrivée, et ce sont dix tours qui s’envolent à réparer, pour retomber 8e. Au prix d’un dernier effort et suite à l’abandon du leader, l’équipe parvient à remonter à une belle 6e place scratch et 5e EWC, ce qui, au vu des circonstances, satisfait tout le monde.
«La Safety Car a peut-être pris la tête à un moment donné…»
Malgré ce résultat, Greg était très déçu: «Franchement, on peut philosopher tout ce qu’on veut, je suis frustré. En 2009, 2010, 2013 et maintenant 2014, je rate à chaque fois le podium pour des tout petits détails, et ce qui me restera, c’est que je n’aurai jamais accroché de podium à Magny-Cours! Mais vu comme la piste était piégeuse, je ne peux pas en vouloir à mes coéquipiers, il y a eu tellement de chutes! Ça été une telle hécatombe que je me demande même si la Safety Car n’a pas occupé la tête au nombre de tours à un moment donné…
Par contre, toute l’équipe dans les boxes a été plus que parfaite! Pas un souci sur la moto, les réparations ont été rapides et parfaites, et les pneus Pirelli au top! C’est déjà une très bonne base pour la suite de la saison, à nous de rattraper les
points perdus, sur la piste maintenant!»