Trafic motocycliste – pour diminuer la gravité des accidents de moto: technique, équipement et comportement
Bureau de prévention des accidents | Malgré le recul du nombre de motocyclistes tués ou gravement blessés sur les routes au cours de la dernière décennie, les risques encourus par ces usagers restent excessivement élevés. Le bpa publie le dossier de sécurité «Trafic motocycliste», qui analyse l’accidentalité et révèle des mesures préventives envisageables.
Au cours des cinq dernières années, environ 4500 motocyclistes en moyenne ont été blessés chaque année en Suisse; 74 ont perdu la vie. Les motards représentent 22% des tués et 30% des blessés graves dans la circulation routière. Par kilomètre parcouru, le risque d’être gravement blessé est 30 fois plus élevé pour eux que pour les automobilistes. C’est ce que met en évidence l’analyse de l’accidentalité publiée dans la version actualisée du dossier de sécurité «Trafic motocycliste» du bpa – Bureau de prévention des accidents.
Outre une multitude d’autres mesures préventives, le dossier met en évidence le gain de sécurité considérable apporté par l’ABS (système antiblocage des roues) pour les motos. En effet, des études montrent que le nombre d’accidents de moto mortels pourrait être réduit de 30 à 40% grâce à ce système. Devant cet immense potentiel d’amélioration, le TCS et le bpa ont décidé de tester l’ABS dans la pratique. Au vu des résultats, ils recommandent vivement aux motocyclistes d’acheter un modèle – qu’il soit neuf ou d’occasion – équipé de ce système.
Pour les motards, un équipement de protection adapté est également d’une importance capitale. En plus du casque de moto, obligatoire en Suisse, il doit comporter des vêtements qui protègent le motard en dessous de la tête. A l’heure actuelle, trop de motocyclistes, et surtout de scootéristes, se passent de vêtements de protection. Afin d’y remédier, le bpa publie un nouveau flyer destiné aux motards et aux scootéristes avec les principales informations sur l’équipement personnel de protection adapté.
Par ailleurs, le dossier de sécurité du bpa révèle que les motards ne sont souvent pas fautifs dans les collisions de deux véhicules. En raison de la silhouette mince de leur engin, les motocyclistes sont repérés trop tard, et parfois pas du tout. En anticipant et en conduisant prudemment, ils peuvent contribuer fortement à augmenter eux-mêmes leur sécurité. Cette attitude préventive est l’objectif principal de la campagne «Stayin’ Alive», lancée cette année par la Fédération motocycliste suisse conjointement avec le bpa. La campagne bénéficie du soutien financier du Fonds de sécurité routière FSR.