22 Novembre 2017
N°44 Du jeudi 23 novembre 2017 ● 67e année (N°3211)

Team Pistolet de Grandvaux

Se former à la compétition de haut niveau avec succès
  • Le team pistolet de Grandvaux : Antonin, Martin, Lucas, Garis, Atila

    Le team pistolet de Grandvaux : Antonin, Martin, Lucas, Garis, Atila

Sport

(as)  |  C’est le nom donné à plusieurs jeunes de Grandvaux qui suivent les cours de l’école de tir au pistolet des Carabiniers de Lausanne. Ces  jeunes ont été repérés par les instances cantonales aux finales vaudoises en 2016 à Granges-Marnand. La formation de la relève vaudoise pistolet, qui a lieu environ 6 fois par année, leur a été proposée. Le but étant de se former à la compétition de haut niveau, au tir pistolet à 10m, 25m et 50m.

Ils ont ainsi eu le privilège de faire connaissance des entraîneurs régionaux, cantonaux, de la Fédération suisse de tir ainsi que de Swiss Olympics. Ils ont pu s’entraîner avec les matcheurs vaudois et les membres de l’équipe suisse. Le niveau est élevé: certains de leurs amis de Lausanne montent couramment sur le podium au niveau suisse. Ils font partie de la jeune équipe vaudoise junior pistolet. Ils connaissent tous le poids d’une médaille autour du cou. Antonin, l’aîné et le sponsor du groupe a suivi cette formation avec les juniors comme invité spécial. Elle complète sa formation de moniteur de tir à 300m.

Deux nouveaux entraîneurs pistolet brevet J+S

Dernièrement, suite à leur engagement et leurs résultats au tir pistolet, l’entraîneur cantonal vaudois a proposé à Martin et à Antonin Simik une formation supérieure à l’école fédérale du sport à Macolin. Il s’agit d’une formation combinée pistolet – carabine. Les deux ont réussi les trois examens (examens écrit, pratique et tir) avec brio (Martin dépasse 90/100 de moyenne à son match d’examen) et ont obtenu le brevet fédéral de Moniteur J+S, Sport des jeunes, Entraineur statut C.

Ils font donc maintenant partie de la filière vaudoise de formation et des entraîneurs de l’école de tir SCL. Le team pistolet de Grandvaux peut ainsi s’entraîner (au besoin) seul et dans le respect des prescriptions et directives J+S. Tous les membres du team tirent également avec les Amis du Tir de Grandvaux-Villette à 300m qui profitent eux aussi de toutes ces connaissances: ils ont réussi quelques très bons résultats cette année.

Le district de Lavaux-Oron avec Grandvaux est devenu ainsi un nom connu et respecté dans le monde du tir romand.

Le tir au pistolet, c’est super. La saison d’hiver vient de commencer. La SCL a une sympathique équipe de jeunes entre 10 et 20 ans. Toute personne intéressée est invitée à consulter : http://pistolvaud.ch ou http://amis-du-tir.ch ou http://ecole-pistolet-lausanne.ch

 

Tags