Régate des Vieux Bateaux
Christian Dick | Cette dernière édition a célébré le 40e anniversaire de la Régate des Vieux Bateaux, initiée en son temps par Bernard Divorne d’ailleurs présent dimanche lors des résultats.
Traditionnellement agendée le dernier week-end de juillet, la manifestation a été retardée d’une semaine pour des raisons festives. Il fallait marquer la Fête nationale et trouver une synergie avec les communes de La Tour-de-Peilz et de Vevey dans le cadre du programme commun « Quais en Fête ». Ces événements se sont déroulés du jeudi 30 juillet au dimanche 2 août le long des quais entre la place du Marché à Vevey et le port de La Tour-de-Peilz.
Cette édition marquait aussi une ouverture, celle à un nouveau type de voiliers. Inchangée depuis ses débuts, la Régate s’ouvre aux voiliers en bois ne répondant pas aux vœux d’origine. Rappelons que ce règlement stipule que la date de construction du voilier doit être antérieure à 1956 ou de construction classique en bois, c’est-à-dire bordée longitudinalement sur membrures. Mais c’était en 1976 et beaucoup de ces anciennes unités ont vieilli, ont été vendues ou n’existent tout simplement plus. Il fallait donc s’adapter au risque de n’avoir plus dans vingt ou trente ans qu’une dizaine d’unités classiques.
La nouveauté réside dans une classe supplémentaire, celle des « Forty Spirit », ou en français l’Esprit du 40e. Le règlement, tout simple, stipule qu’il s’agit de tout voilier ou canot construit en bois ayant plus de quarante ans et ne répondant pas à la classe des Vieux Bateaux. Le jury apprécie de cas en cas. Pour élargir encore, tout bateau ne répondant pas au critère évoqué mais pouvant correspondre à l’esprit des Vieux Bateaux peut demander une invitation au jury. On pense évidemment aux anciens voiliers en bois moulé dont certains font encore les beaux jours de leurs propriétaires. Généralement plus rapides, ils ont eu leur propre départ dix minutes après le groupe des Vieux Bateaux.
Les voiliers étaient attendus jeudi 30 juillet dès 10h. Les équipages s’étaient retrouvés dès 16h pour une soirée qui leur était réservée, agrémentée par l’orchestre Toto qui a ouvert les festivités.
Vendredi 31, dès 10h, a eu lieu le premier Championnat du monde des barques lémaniques. Les Quais en Fête, c’était aussi, sur l’eau, une parade lacustre et des balades en barques à voiles latines, d’ailleurs hôtes d’honneur du CVVT (Cercle de la Voile Vevey-La Tour). Des embarquements étaient possibles aux deux ports sur « la Savoie », « la Demoiselle », « la Liberté » et « l’Aurore ». C’est cette dernière unité au prénom solaire qui a remporté le titre de championne du monde.
A 14h30, le départ de la première manche de la 40e Régate des Vieux Bateaux a été donné d’une assez curieuse façon. Le bâtiment La Suisse s’est invité. Arrêtée sur la ligne elle a quelque peu perturbé la procédure, faisant rire certains, grincer d’autres. C’est aussi lors de cette même course qu’a sombré la Margot II, un magnifique 75m² suédois vainqueur au Bol d’Or en 1970, avant la suprématie des Toucan puis des multicoques.
Samedi 1er août la pluie et le manque de vent ont retardé le départ initialement prévu à 10h. La manche du 40e est finalement partie peu après midi pour un parcours surprise. La bouée, posée sur un canot moteur, s’est alors déplacée à de multiples reprises obligeant les concurrents à de fréquentes manœuvres. L’arrivée a eu lieu à Vevey. Le parcours a aussitôt été prolongé par la parade invitant les régatiers à défiler le long des quais entre Vevey et La Tour-de-Peilz.
Dimanche 2 août a eu lieu le départ de la 2e manche de la Régate des Vieux Bateaux. Rappelons que les canots et les « Nouveaux Vieux », en principe des « Corsaire », n’ont pas effectué le parcours complet, en forme de triangle, mais ont bouclé deux tours, soit une course raccourcie, entre La Tour et une bouée posée en direction de St-Gingolph.
La proclamation des résultats, initialement prévue à 16h30, n’a finalement eu lieu qu’après 18h. Plusieurs intervenants, comme Lyonel Kaufmann, syndic de La Tour-de-Peilz ou Bernard Divorne, ont relevé l’esprit sportif de la manifestation et la qualité de l’organisation. Félicitons au passage, pour son engagement, le responsable du comité d’organisation, David Bugnon, qui a d’ailleurs aussi fêté ses 40 ans; le président du comité de course, François Thorens, leurs équipes et les huitante bénévoles sans lesquels, évidemment, une telle manifestation n’aurait pu avoir lieu. C’était un moment d’émotion et chacun des voiliers ou des canots a été cité et son propriétaire appelé.
La catégorie des Vieux Bateaux a compté cinquante-trois quillards. Aramis aux frères Gaudin l’a emporté devant Belgazou à François Chevalley, un autre 6.5m, et Savavite barré par Stéphane Bocherens, un proto de super toucan. Dans leur catégorie, ils étaient vingt et un canots à avoir pris part à la Régate. Bricole-Amure termine premier devant Molto 6 Due et Forever. On pouvait attendre davantage que cinq voiliers dans la catégorie des «Forty Spirit». Ça viendra certainement. Les choses se font souvent toutes seules dans ce beau canton, mais doucement. C’est Bon Père qui gagne devant 1602 et Ypso. Les «Nouveaux Vieux», les « Corsaire », étaient au nombre de huit. Chopine remporte les deux manches devant Camille & Tom suivi de Diogène.
Chaque soir a été agrémenté par un apéritif offert par les vignerons de Lavaux, de concerts et des feux traditionnels. Que la Fête fut belle! Huitante-sept équipages s’en souviendront, et avec eux ceux qui l’ont vécue, du rivage, en invités ou le soir autour d’un verre. Bon vent aux organisateurs pour les prochaines éditions et à vous, amis lecteurs.