Puidoux: un passage inférieur de qualité supérieure
Jean-Pierre Lambelet | Pluie battante et fraîche ce matin du 19 mai pour accueillir la conseillère d’Etat Nuria Gorrite, les membres de la Municipalité de Puidoux et du Conseil communal, ainsi que les représentants des CFF, des entreprises adjudicataires, du bureau d’ingénieurs et des responsables techniques venus assister à l’inauguration du nouveau passage inférieur permettant de rallier directement depuis la gare le complexe scolaire du Verney et, par-delà, la zone industrielle, artisanale et d’habitations collectives de la plaine du Verney.
Ce fut une longue histoire que la création de ce passage dont l’idée de la réalisation remonte déjà fort loin en arrière. René Gilliéron, syndic de Puidoux, est revenu dans son allocution sur le sujet en parlant d’une légende évoquée lors de chaque nouvelle législature. En partant du 3 juin 1899 avec la fondation de la Compagnie du Chemin de fer Vevey – Puidoux-Chexbres (VCh), compagnie privée dans laquelle la commune de Puidoux prit des actions pour 4000 francs. Le 2 mai 1904, la ligne à voie normale est mise en service et le 21 juin 1908 la gare est inaugurée dans sa structure actuelle. En 2011, la majorité des actions est reprise par les CFF et la Compagnie VCh est radiée le 11 juin 2013.
Lien symbolique reliant les quartiers de dessus et de dessous gare, ce passage est maintenant bien réel avec ses escaliers et le sentier pouvant être utilisé par les personnes à mobilité réduite. Le syndic remercie chaleureusement tous les acteurs de ce chantier et plus particulièrement son ancien collègue municipal Claude Chevalley qui s’est donné corps et âme pour mener à bien ce projet, tant sur les plans technique que financier. Si l’élément déclencheur provient de la nouvelle loi scolaire HarmoS qui fait venir au Verney les élèves du secondaire de Bourg-en-Lavaux jusqu’à Puidoux-Gare avec le train, puis à pied en direction du collège en passant sous le tunnel comprenant un trottoir étroit, il était évident que toutes les conditions de sécurité n’étaient pas remplies.
Dans son discours, le municipal Claude Chevalley a relevé que tout a démarré en 2014 avec, pour objectif, d’être opérationnel à la rentrée scolaire de 2016, donc à peine deux ans pour remplir toutes les conditions administratives, techniques et financières en passant par les phases d’autorisations communales, cantonales et fédérales usuelles et la construction d’un escalier sur un terrain appartenant au domaine privé. Un vrai tour de force qui a abouti à une opération «coup de poing», du 29 avril au 2 mai 2016, où les travaux furent réalisés en un temps record sous l’œil à la fois inquiet et admiratif du municipal omniprésent!… Bravo Monsieur Chevalley et merci pour cet investissement personnel total.
Nuria Gorrite, cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines, s’est exprimée en soulignant le besoin d’étudier avec attention la mobilité croissante de la population qui se déplace de plus en plus avec le train, y compris pour les enfants sur le chemin de l’école. Elle félicite la commune de Puidoux qui a su brillamment éviter les travers d’études longues et fastidieuses pour se concentrer sur du concret dans un délai vraiment très bref. Elle se réjouit que la participation de l’Etat de Vaud de 900’000 francs débouche sur un passage inférieur de qualité supérieure! Il ne restait plus qu’à se diriger vers le ruban d’inauguration que Nuria Gorrite a coupé d’un coup de ciseaux agile et assuré, ouvrant officiellement ce passage inférieur de légende!…